Aller au contenu

Les hôpitaux de Marseille collaborent avec Poietis pour l'impression 3D de tissus humains


Tequila Moor

Messages recommandés

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 429 messages
`,
Posté(e)

Le laboratoire de culture et thérapie cellulaire de l'AP-HM veut accélérer sur la bio-impression de tissus humains. Elle s'est dotée d'une nouvelle imprimante 3D développée par Poietis, qui commercialise sa peau artificielle. Grâce à cette technologie, les équipes marseillaises souhaitaient en particulier soigner les grands brûlés à partir de leurs propres cellules. 

poietis.jpg

Le laboratoire de culture et thérapie cellulaire (LCTC) de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) annonce le 24 novembre 2021 s'être équipée d'une imprimante 3D spécialisée dans la fabrication de tissus biologiques implantables. Cette machine a été développée par la start-up Poietis, basée à Pessac près de Bordeaux, avec qui les hôpitaux marseillais collaborent depuis 2020.

Une procédure standardisée 

La plateforme de bio-impression Next Generation Bioprinting (NGB) offre un environnement complètement aseptique et une technologie assistée par laser et impression 3D de biomatériaux par extrusion à partir des cellules du patient. Elle n'a pas été choisie par hasard : elle offre une procédure standardisée, rapide et abordable, d'après l'AP-HM. Ainsi, "le débit d'impression (…) a été augmenté d'un facteur 1000, ce qui permet d'imprimer un substitut de peau de 40cm² en quelques heures", expliquent les partenaires dans leur communiqué.

Aujourd'hui, il n’existe aucune technique en pratique quotidienne permettant de remplacer efficacement la greffe de peau prélevée sur le patient lui-même. Or, ce procédé nécessite un acte chirurgical spécialisé pouvant laisser d’importantes cicatrices. En outre, tous les patients ne peuvent pas bénéficier d’une autogreffe, notamment lorsque les lésions sont trop importantes comme chez les grands brûlés.

[...]

Suite ici : https://www.usine-digitale.fr/article/les-hopitaux-de-marseille-collaborent-avec-la-start-up-poietis-pour-l-impression-3d-de-tissus-humains.N1162962

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×