Aller au contenu

Cours de peinture


Oncle_Julien

Messages recommandés

Membre, 56ans Posté(e)
Oncle_Julien Membre 322 messages
Forumeur activiste‚ 56ans‚
Posté(e)

Je ne suis pas pédagogue

Depuis notre retour d'écosse, au début septembre, j'ai renoué avec une activité ancienne. Dans mes jeunes années, entre 25 et 30 ans, je donnais quelques cours privés. Même si je n'étais pas très pédagogue, j'insistais surtout sur le côté créatif. Plutôt que d'enseigner des styles, j'orientais mes conseils sur des méthodes. J'estime qu'il est plus important d'offrir une canne à pêche à quelqu'un qui a faim plutôt que de lui donner un poisson. Quelques uns de ces élèves ont persévéré. Je ne sais pas grand chose des autres. Il y a six ans je suis allé visiter l'exposition d'un de ces anciens "apprentis". J'ai été très agréablement surpris. Même si la peinture contemporaine me laisse d'une indifférence abyssale, j'ai admiré le procédé, la formule, la méthode mise en œuvre. Certes, c'est du "moderne". Mais tellement personnel. 

Je ne peins plus que par passion depuis plus de dix ans. Je pourrais prendre ma retraite depuis longtemps. Ce n'est plus que la passion qui m'anime. Essentiellement pour garnir les cimaises de ma galerie d'Art personnelle. Très jeune j'ai compris que pour s'enrichir il fallait supprimer les intermédiaires. Je n'ai jamais exposé que dans deux galeries lorsque j'étais encore étudiant aux Beaux-Arts de Paris. Mon cœur s'est serré pour la dernière fois quand j'ai vu tout l'argent qui m'était volé pour aller dans les poches du propriétaire. On ne m'y prendrait plus. Personne ne parlait encore "d'art plastique" mais on évoquait les "Beaux-Arts". Chacun saisit la nuance. Ma galerie d'Art que je n'exploite que durant les deux mois d'été dans une petite cité de "caractère". La totalité de ma production annuelle s'envole ainsi en quelques huit semaines. Pour la seconde année consécutive, c'est Julie, une jeune étudiante de 20 ans, qui tient ma galerie. Elle s'est découverte une réelle passion. 

Non pas seulement pour la vente, mais pour le contact clientèle. Cet été Julie s'est mise à peindre. Assise devant un chevalet, entourée de mes toiles, elle constituait une attraction supplémentaire. Devant tous ces visiteurs elle n'avait d'autre choix que de peindre. D'interpréter ce personnage. Et surtout de faire semblant d'avoir du talent. Il s'est rapidement avéré que ce talent existait vraiment. Elle s'est prise au jeu. Sans pour autant sacrifier à ses études littéraire en "Lettres Modernes", elle s'est également prise de passion pour la peinture. Aussi, depuis la mi septembre, elle vient prendre son cours de peinture. Je l'encourage surtout à suivre ses pulsions picturales. Une fois encore, je me contente d'enseigner les techniques. En aucun cas je n'influe sur un style qui n'est déjà plus au stade larvaire. Un don. Son amour de la peinture hyper figurative va probablement l'emmener ver l'hyperréalisme qu'elle adore. Tout particulièrement Jean Olivier Hucleux, peintre français. 

Tous les vendredi, en fin d'après-midi, Julie prend son cours de 17 h à 18 h. Confortablement installée devant son chevalet de table, elle peint de petites toiles de format 2 F, (24 x 19 cm). Ces dimensions conviennent parfaitement à sa recherche d'une minutie qui m'enchante. Sa première véritable réalisation est un paysage d'après une photo qu'elle a prise dans ce but. Je reste silencieux, assis à sa gauche. Je ne m'exprime sur son travail que lorsqu'elle me demande un détail précis. Souvent Clémentine est assise à sa droite. Elle aussi est plutôt douée. Mais elle n'aime pas que je l'évoque sur les forums où nous publions. Nous aimons beaucoup regarder Julie peindre. Pour le prochain cours, elle va porter la loupe frontale. Ce qui va permettre ces infimes détails qu'elle souhaite tant pouvoir réaliser. C'est une technique particulière qui demande des compétences de miniaturiste. Julie s'entraîne chez elle a reproduire des miniatures japonaises à l'encre de chine. Fameux !

Au mois de mai, au mois de juin, Julie restait assise à mes côtés durant des heures. Elle observait chacun de mes mouvements. Elle me posait quantité de questions. Elle anticipait déjà ces instants magiques ou la pointe de mes plus fins pinceaux effleuraient la surface de la toile. Je pouvait entendre sa respiration. Lorsqu'elle reprenait son souffle après de longues apnées. Julie se concentrait à ma place. Comme si c'était elle qui réalisait l'œuvre. Seule à tenir ma galerie tout l'été, ces toiles accrochées aux cimaises lui rappelaient les indicibles extases vécues dans mon atelier. Pour la saison 2022, pour la troisième fois elle aura la garde de la galerie. << Mon sanctuaire ! >> s'écrie t-elle, exaltée et passionnée lorsque nous l'évoquons. Nul doute qu'une vocation est entrain de naître. Si je peux aider...

Julie .jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×