Aller au contenu

Le Premier ministre irakien visé par une attaque au drone piégé


menon

Messages recommandés

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a appelé au calme, après être sorti indemne d'une "tentative d'assassinat ratée" dans la nuit de samedi à dimanche au moyen d'un "drone piégé" qui a visé sa résidence à Bagdad, une nouvelle escalade dans la crise que traverse l'Irak.

Cette attaque est la première à viser la résidence de M. Kazimi, au pouvoir depuis mai 2020. Les États-Unis ont aussitôt condamné un "acte apparent de terrorisme" contre "le cœur de l'État irakien".

 

L’attaque survient au moment où les partis mènent des tractations en vue de former des coalitions parlementaires sur la base des résultats préliminaires du scrutin du 10 octobre. L'Alliance de la conquête, vitrine politique du Hachd al-Chaabi, une influente coalition d'anciens paramilitaires pro-Iran, a vu son nombre de sièges fondre à l'issue du vote et dénonce une "fraude" électorale. Certains partisans du Hachd accusent M. Kazimi d'être "complice" de cette "escroquerie".

Cet acte apparent de terrorisme, que nous condamnons fortement, visait le cœur de l'État irakien", a affirmé à Washington

Le Hachd al-Chaabi, une influente coalition d'anciens paramilitaires pro-Iran, conteste avec véhémence les résultats du scrutin. Sa vitrine politique, l'Alliance de la conquête, a vu son nombre de sièges s'écrouler au Parlement, selon des résultats préliminaires. Des partisans du Hachd al-Chaabi ont lancé deux sit-ins à deux entrées différentes de la Zone verte en signe de protestation contre les élections. Et des heurts ont mis aux prises plusieurs centaines d'entre eux avec les forces de sécurité à proximité de la Zone verte vendredi. Selon une source sécuritaire, un manifestant est mort, tandis qu'une source au sein du Hachd al-Chaabi a évoqué deux morts. Vendredi, Qaïs al-Khazali, le chef d'Assaïb Ahl al-Haq, l'un des principaux groupes pro-Iran du Hachd al-Chaabi, a mis en garde contre "toute tentative d'acteurs liés aux services de renseignement de bombarder la Zone verte et d'accuser ensuite les factions de la résistance", nom que se donnent les pro-Iran, qui sont farouchement anti-américains.

https://www.7sur7.be/monde/le-premier-ministre-irakien-vise-par-une-attaque-au-drone-piege~a3a94ccc/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi,est un ancien chef du renseignement et habile négociateur à l'avenir politique incertain

Il s'est illustré à la tête du renseignement qu'il a rejoint en 2016 en pleine guerre contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). 

il a tissé de nombreux liens avec les dizaines de nations et de services opérant au sein de la coalition anti-EI. 

Formé en droit à l'université irakienne, M. Kazimi, musulman chiite, a d'abord été journaliste, militant anti-Saddam Hussein depuis l'Europe où il s'est exilé pour fuir le régime du dictateur. 
A sa chute en 2003, il rentre au pays pour fonder l'immense complexe des médias d'Etat, tout en militant à la Iraqi Memory Foundation pour que ne soient pas oubliées les crimes du régime baasiste. 

En 2016, c'est à la surprise générale que le Premier ministre d'alors, Haider al-Abadi, nomme cet éditorialiste et avocat des droits de l'Homme pour... diriger les services de renseignement, pourtant souvent dans le viseur des ONG de défense des droits de l'Homme. 

Outre la lutte antiterroriste et contre les trafics en tous genres, l'homme développe ses talents de négociateur et de médiateur. 

"C'est un pragmatique qui entretient des liens avec tous les acteurs majeurs de la scène irakienne et les Américains, et il a récemment réchauffé ses relations avec l'Iran", affirme à l'AFP un politicien proche de lui. 
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Un gros pétard mais pas de problèmes avant de le toucher d'autres y passeront avant, son seul problème c'est que un chez lui le défouraille , ça il le verra pas venir :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

le drone adhére  , c'est la région !

moi ,à la place des voleurs ,j'utiliserais ce genre d'engin !!

on ne prend aucun risque !!

encore une merveilleuse invention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×