Aller au contenu

Six merveilles du monde antique ont été retrouvées. Où se trouve la septième ?


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Mais où pouvaient donc se trouver les jardins suspendus de Babylone ? Rien dans les ruines ne trahit la présence de tels jardins... Aujourd'hui encore, les chercheurs tentent de percer ce grand mystère archéologique.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/six-merveilles-antiques-ont-ete-retrouvees-ou-se-trouve-la-septieme

Avec ses rangées débordant d’arbres et de végétation, cette vue d’artiste des jardins de Babylone s’inspire des écrits de plusieurs auteurs classiques. Selon des théories alternatives, les jardins grimpaient les plateaux de la ziggurat d’Etemenanki, visible en arrière-plan. La plupart des historiens contemporains considèrent cependant que cela aurait été structurellement infaisable.

Photographie de 3D GRAPHIC KAIS JACOB

Vers l’an 225 av. J.-C., un ingénieur grec du nom de Philon de Byzance dressa une liste de sept temata (« des choses à voir ») qu’on appelle plus communément les Sept Merveilles du monde antique : la pyramide de Khéops à Gizeh, la statue de Zeus à Olympie, l’Artémision d’Éphèse, le mausolée d’Halicarnasse, le colosse de Rhodes, le phare d’Alexandrie, et les jardins suspendus de Babylone, la plus énigmatique des merveilles du monde.

Philon révisa sa liste plusieurs fois, y ajoutant des monuments, en retirant d’autres, selon les modes. Mais les sept merveilles originales devinrent canoniques, elles étaient l’exemple par excellence de monuments dont la taille et la finesse d’ouvrage avaient sidéré les esprits de l’ère classique. Seules la pyramide de Khéops (construite au milieu du troisième millénaire avant notre ère) demeure intacte à ce jour. Bien que cinq autres merveilles aient disparu ou soient à l’état de ruines, nous disposons d’assez de preuves documentaires et archéologiques pour attester de leur existence majestueuse et certifier qu’elles ne sont pas le fruit de rumeurs ou de légendes.

 

throne-room-glazed-bricks

Des briques vernissées de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone. Musée des antiquités du Proche-Orient, Berlin.

Photographie de GRANGER/ACI

Les jardins suspendus de Babylone, que la tradition tient pour l’œuvre du redoutable roi Nabuchodonosor II (r. 605-561 av. J.-C.), sont quant à eux la grande énigme de cette liste. Rien dans les ruines ne trahit la présence de tels jardins, ni dans aucune source babylonienne d’ailleurs. La traque de ces jardins est une des quêtes qui fait le plus saliver les spécialistes de la Mésopotamie, et les archéologues essaient encore de comprendre où ils auraient pu se trouver dans la ville de Babylone ou même ce qu’ils pouvaient bien avoir de si particulier. Ces derniers ne savent toujours pas ce que le terme « suspendu » veut vraiment dire, ni ne savent quel aspect les jardins avaient ou comment on les irriguait. En bref, ils n’ont peut-être même pas existé…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×