Aller au contenu

L’esprit du théâtre Nô, au cœur des traditions sur l’île de Sado


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

 

Loin de l’agitation des grandes villes japonaises, l’île de Sado offre à ses visiteurs sa nature préservée, son histoire, et ses traditions. Le théâtre Nô, une forme de dramaturgie ancestrale intimement liée à la spiritualité, y est intensément pratiqué

https://www.nationalgeographic.fr/voyage/lesprit-du-theatre-no-au-coeur-des-traditions-sur-lile-de-sado

 

Dans un cadre enchanteur qui à lui seul invite à la méditation, se dresse un pavillon de bois dont l’architecture rappelle les kiosques et les sanctuaires japonais anciens. Une salle de petite dimension s’avance sur un public qui semble lui-même faire partie de la scène. Nous sommes sur l’île de Sado, un silence religieux emplit la scène et l’assemblée, et dans quelques instants une représentation de théâtre traditionnel va être donnée.

Située dans la mer du Japon, à 45 km au large de Niigata, l’île de Sado cultive ses traditions, son artisanat et ses arts. En particulier celui du théâtre Nô (ou Noh), une forme ancestrale d’art dramatique classique qui s’appuie sur l’histoire, les légendes et la richesse culturelle du Japon et dont le répertoire comprend quelque 240 livrets datant des XVe et XVIe siècles, tirés de la littérature classique japonaise.

Initié par Kan’ami Kiyotsugu (1333-1384) et son fils Zeami Motokiyo (1363-1443), le théâtre dramatique lyrique est la plus ancienne forme d'art du spectacle au Japon. À la mort de son père, Zeami s’attacha à faire perdurer la traditionnelle forme de théâtre aristocratique et religieuse à laquelle il avait été formé. Mais, avec des spectacles plus écrits et plus structurés, le Nô a succédé aux formes les plus anciennes du théâtre japonaishoto, les personnes qui aident à habiller les acteurs se détendent dans le kagaminoma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×