Aller au contenu

Alaska : au milieu des glaciers, le havre de paix des baleines à bosse


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

En Alaska, au milieu des glaciers anciens désormais menacés par le réchauffement climatique, les baleines à bosse ont trouvé un répit salutaire.

https://www.nationalgeographic.fr/voyage/alaska-au-milieu-des-glaciers-le-havre-de-paix-des-baleines-a-bosse

Dans le sud-est de l’Alaska, au bout d’une langue de terre du sud-est où les routes ne mènent pas, on trouve le Parc national de Glacier Bay, dont les 1 045 glaciers recouvrent 27 % de la superficie. Parmi eux, sept glaciers côtiers se détachent régulièrement dans l’océan, un événement spectaculaire apprécié des touristes qui les observent depuis leur navire de croisière (à eux seuls, ils représentent plus de 95 % des visiteurs du parc).

Les eaux abondantes de Glacier Bay ont beau avoir empêché l’extinction d’espèces comme les lions de mer de Steller ou les baleines à bosse au sein de la baie, les inlandsis du parc n’en ont pas moins subi les effets du réchauffement climatique.

À ce jour, les glaciers côtiers ont reculé de plus de 100 kilomètres par rapport au détroit Icy. Presque tous les glaciers du parc sont en recul, et bien souvent ils fondent à vue d’œil. Entre 1949 et 2016, les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine ont fait augmenter les températures estivales dans la région de Juneau de 1,2°C, et les températures hivernales de 3,8°C. Un pic de chaleur qui a eu lieu en Alaska au milieu des années 1970 a fait tripler la vitesse de la fonte des glaces dans l’État à cette période.

Les visiteurs qui s’aventurent dans ce parc ont toutefois de quoi se réjouir. Les populations de baleines à bosse, espèce autrefois en danger d’extinction, ont augmenté depuis l’interdiction de la chasse à la baleine dans le Pacifique Nord en 1966. En outre, la valorisation du patrimoine autochtone, qui n’a que trop tardé, est aussi l’occasion pour les visiteurs de tisser un lien fort avec le passé.

 

 

The Steamer Queen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×