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Naufrage du « Bugaled-Breizh » en 2004 : la justice britannique conclut à l’« accident de pêche »


romero

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Membre, 74ans Posté(e)
romero Membre 262 messages
Forumeur accro‚ 74ans‚
Posté(e)

Cinq marins français sont morts le 15 janvier 2004 dans le naufrage de leur bateau, au large des Cornouailles. Vendredi, la justice britannique a écarté la thèse de l’accrochage avec un sous-marin, défendue par les familles des victimes.

Suite et source de l'article :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/05/naufrage-du-bugaled-breizh-en-2004-la-justice-britannique-conclut-a-l-accident-de-peche_6101102_3210.html


 


 

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Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 659 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Le 05/11/2021 à 18:54, romero a dit :

la justice britannique a écarté la thèse de l’accrochage avec un sous-marin,

bonjour,

ben voyons.....c'est certain une "croche" avec le chalut, c'est une situation plus que périlleuse pour un chalutier....mais pas au point de couler en si peu de temps !

je suppose que ce n'était pas la première fois que le bateau pêchait dans le coin et que entre carte marine et sonar....les fonds devaient être relativement bien connus .

enfin, jamais un pays ne reconnaitra ce genre "d'accident" avec un de ses navires de guerre .

dommage ......

tiré d'un article d'OF pour comprendre qu'il s'est passé quelque chose de pas connu......

Comment pêche-t-on dans une zone caillouteuse ?

« Les marins-pêcheurs savent très bien faire cela, répond Nicolas Le Berre, chef de projet à l’IMP, l’institut maritime de prévention.  Selon la nature du fond, ils gréent différemment leur chalut. » Le bord inférieur du chalut, celui qui touche le fond de la mer, est équipé d’un bourrelet.  « Pour travailler dans un fond accidenté, ils équipent le bourrelet de gros diabolos à roulettes, qui leur permettent de passer dans les roches, dans la limite du raisonnable. »

Et si une croche survient ?

La croche, c’est l’arrêt brutal du chalut par un obstacle sur le fond. « Le patron, ou le matelot qui est à la passerelle, sait comment réagir, commente Nicolas Le Berre.  Il réduit la  vitesse, pour soulager la tension des câbles. Il fait demi-tour et revient sur la croche, pour la libérer. Au pire, il largue le chalut. » Mais il le reconnaît : «  Un petit bateau peut rapidement être déséquilibré. Beaucoup de paramètres entrent en compte. Comme le courant, de face ou par l’arrière. »

Y a-t-il des équipements qui permettent de limiter les risques ?

« Des treuils à tension constante existent, sur certains chalutiers de 20 ou 24 m, avance Nicolas Le Berre.  Ils libèrent automatiquement la tension quand elle devient trop forte. Les bateaux peuvent aussi être équipés d’un coupe-fune. » La fune est le câble métallique qui relie le chalut au bateau.
.......
 
 
même une "croche molle" aurait donné le temps au chalutier de faire face....

bonne journée.

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Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

les militaires ont toujours raisons !!

donc ils ne sont pas coupables !!

pauvres familles et marins !

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