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Etude sociologique relative au corps et soin du corps des musiciens de musique classique


agatheabigailch

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agatheabigailch Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
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Bonjour à toutes et tous,

Actuellement étudiante en seconde année de Master de Sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et ancienne élève violoncelliste au CRR de Dijon, je réalise un mémoire portant sur les musiciens de musique classique. L'an passé j'ai réalisé une partie de ce travail de recherche en m'intéressant spécifiquement au rapport au corps des musiciens, notamment à partir de l'étude de ses dimensions symboliques mais aussi médicales. C'est à l'issue d'un certain nombre d'entretiens et au terme de discussions avec des musiciens que j'ai été conduite à porter un regard attentif à leurs problématiques physiques, lesquelles semblent se révéler encore souvent relativement taboues ou du moins en partie naturalisées, tandis qu'elles se trouvent régulièrement au cœur de l'expérience du musicien au cours de sa carrière.

Cette année je souhaiterais poursuivre cette étude en m'intéressant entre-autres à l'expérience vécue du trouble physique et corporel, aux perceptions des musiciens concernés par ces problématiques de santé (dont l'importance et la gravité peuvent varier), son rapport aux soins médicaux et à la façon dont il se vit et se représente l'interruption momentanée ou durable de sa carrière de musicien. Je souhaiterais ainsi rencontrer et/ou consulter ceux d'entre vous qui ont précisément rencontré ou rencontrent actuellement des difficultés d'ordre physique, corporel, lesquelles seraient liées à leur pratique instrumentale. Il peut s'agir de blessures ayant pu avoir pour effet de suspendre un temps votre activité ainsi que de douleurs ponctuelles ou récurrentes que vous rattachez à la pratique instrumentale. Aussi, si vous êtes musicien classique et que vous avez du procéder à une reconversion professionnelle pour cause d'une problématique physique due à la pratique de votre instrument, votre témoignage m'intéresse.
Si vous n'êtes pas concernés mais que vous connaissez toutefois un musicien professionnel ou en voie de professionnalisation qui se trouve dans l'une des situations évoquées ci-dessus, n'hésitez pas à lui transmettre mes coordonnées.

La méthode consisterait à réaliser un entretien individuel d'une heure environ, qui pourrait s'effectuer selon vos disponibilités (au cours des mois de novembre, décembre, janvier) et vos préférences : soit par téléphone, écrans interposés ou en présence (selon la géolocalisation). Chaque entretien sera enregistré et conservé le temps d'être retranscrit afin d'en garder une trace pour la réalisation du mémoire. Cependant, tout entretien sera anonymisé et vos noms n'apparaîtront pas dans le rapport contenant la restitution de mon travail. De plus, il n'est pas exclu que soit transmis en amont aux participants volontaires un court questionnaire permettant d'être plus efficace au cours de l'entretien.


Cette enquête s'inscrit dans le sens d'une volonté de procéder à une dénaturalisation et une sensibilisation des différents acteurs (individuels, institutionnels, organisationnels...) aux problématiques physiques qui toucheront de nombreux musiciens professionnels à un moment plus ou moins avancé de leur carrière. Elle vise ainsi à corroborer le travail amorcé dans ce sens depuis une quarantaine d'années par la Clinique du Musicien et le concept Médecine des Arts, fondés par le Dr. Arcier, ainsi que d'autres professionnels de la santé du musicien.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma demande et reste joignable par mail (agathecharbonneau@gmail.com) ou par téléphone au 0649751895.

Bien à vous,

Agathe Charbonneau

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K-sos Membre 4 068 messages
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:aie:

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jimetpam Membre 8 868 messages
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Le 29/10/2021 à 16:56, agatheabigailch a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement étudiante en seconde année de Master de Sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et ancienne élève violoncelliste au CRR de Dijon, je réalise un mémoire portant sur les musiciens de musique classique. L'an passé j'ai réalisé une partie de ce travail de recherche en m'intéressant spécifiquement au rapport au corps des musiciens, notamment à partir de l'étude de ses dimensions symboliques mais aussi médicales. C'est à l'issue d'un certain nombre d'entretiens et au terme de discussions avec des musiciens que j'ai été conduite à porter un regard attentif à leurs problématiques physiques, lesquelles semblent se révéler encore souvent relativement taboues ou du moins en partie naturalisées, tandis qu'elles se trouvent régulièrement au cœur de l'expérience du musicien au cours de sa carrière.

Cette année je souhaiterais poursuivre cette étude en m'intéressant entre-autres à l'expérience vécue du trouble physique et corporel, aux perceptions des musiciens concernés par ces problématiques de santé (dont l'importance et la gravité peuvent varier), son rapport aux soins médicaux et à la façon dont il se vit et se représente l'interruption momentanée ou durable de sa carrière de musicien. Je souhaiterais ainsi rencontrer et/ou consulter ceux d'entre vous qui ont précisément rencontré ou rencontrent actuellement des difficultés d'ordre physique, corporel, lesquelles seraient liées à leur pratique instrumentale. Il peut s'agir de blessures ayant pu avoir pour effet de suspendre un temps votre activité ainsi que de douleurs ponctuelles ou récurrentes que vous rattachez à la pratique instrumentale. Aussi, si vous êtes musicien classique et que vous avez du procéder à une reconversion professionnelle pour cause d'une problématique physique due à la pratique de votre instrument, votre témoignage m'intéresse.
Si vous n'êtes pas concernés mais que vous connaissez toutefois un musicien professionnel ou en voie de professionnalisation qui se trouve dans l'une des situations évoquées ci-dessus, n'hésitez pas à lui transmettre mes coordonnées.

La méthode consisterait à réaliser un entretien individuel d'une heure environ, qui pourrait s'effectuer selon vos disponibilités (au cours des mois de novembre, décembre, janvier) et vos préférences : soit par téléphone, écrans interposés ou en présence (selon la géolocalisation). Chaque entretien sera enregistré et conservé le temps d'être retranscrit afin d'en garder une trace pour la réalisation du mémoire. Cependant, tout entretien sera anonymisé et vos noms n'apparaîtront pas dans le rapport contenant la restitution de mon travail. De plus, il n'est pas exclu que soit transmis en amont aux participants volontaires un court questionnaire permettant d'être plus efficace au cours de l'entretien.


Cette enquête s'inscrit dans le sens d'une volonté de procéder à une dénaturalisation et une sensibilisation des différents acteurs (individuels, institutionnels, organisationnels...) aux problématiques physiques qui toucheront de nombreux musiciens professionnels à un moment plus ou moins avancé de leur carrière. Elle vise ainsi à corroborer le travail amorcé dans ce sens depuis une quarantaine d'années par la Clinique du Musicien et le concept Médecine des Arts, fondés par le Dr. Arcier, ainsi que d'autres professionnels de la santé du musicien.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma demande et reste joignable par mail (agathecharbonneau@gmail.com) ou par téléphone au 0649751895.

Bien à vous,

Agathe Charbonneau

J'ai appris à jouer de la guitare mais comme j'étais pas spécialement doué alors j'en ai chié grave. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. :)

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