Aller au contenu

"Premier sang", Amélie Nothomb, hommage à son père.


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le père d'Amélie Nothomb, Pierre, meurt en mars 2020, en plein confinement, et elle ne peut lui dire au revoir. Elle décide alors de lui dédier un ouvrage, "Premier Sang", où elle lui rend la vie, en le faisant parler à la première personne.

Le roman ne ressemble en rien à un hommage traditionnel. En donnant la parole à son père, l’autrice s’efface totalement, si bien que sans la correspondance des noms de famille, le lien filial n’aurait pas été perceptible. Le personnage vit de manière autonome, mis en mouvement par les mots malicieux de la romancière. Alors qu’on l’imaginait mélancolique, le livre est solaire, comme lorsque l’autrice s’amuse à raconter l’énergie sauvageonne des petits Nothomb, ou se moque de la poésie d’un grand-père un peu loufoque.

.... 

Alors que rien ne l’y prédestinait – surtout pas sa phobie du sang – il devient héros malgré lui. Lors d’une prise d’otage au Congo orchestrée par des rebelles en 1964, il se propose comme négociateur. De nombreuses bribes de palabres entretenues avec ses bourreaux parviennent au lecteur, lui donnant la sensation de lui aussi tourner en rond, esquiver, éluder, jusqu’à la dernière page du roman. Retour au peloton d’exécution. La boucle est bouclée, avec cette phrase finale (que l'on vous taira), d’une simplicité étonnante qui annonce de manière déguisée, pleine d’espoir, la naissance d’Amélie Nothomb.

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/la-rentree-litteraire/dans-premier-sang-amelie-nothomb-se-glisse-dans-la-peau-de-son-pere-pour-lui-dire-adieu_4782763.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 579 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)

Le grand format est vraiment trop cher (17 €uros), j'attends la sortie poche (05 €uros).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×