Aller au contenu

Keir Starmer sous le poids des critiques à la conférence annuelle du Labour.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Animateur Posté(e)
goods Animateur 32 270 messages
.‚
Posté(e)

Keir Starmer sous le poids des critiques à la conférence annuelle du Labour.

Le dirigeant des travaillistes britanniques peine à contrer les offensives du camp Corbyn et ne profite pas des difficultés du gouvernement.

image.png.a472525346a61631d6bdf25fe03956f9.png

Les militants étaient au rendez-vous pour la conférence annuelle du Labour qui a ouvert ses portes le 25 septembre à Brighton (sud de l’Angleterre). Mais l’ambiance était sérieusement morose. Au lieu d’exploiter les déboires du gouvernement conservateur de Boris Johnson en pleine tempête avec la crise du gaz et des chauffeurs routiers (il en manque tellement que les pompes à essence ne sont plus alimentées), le Parti travailliste a étalé ses divisions et son dirigeant, Keir Starmer, a eu du mal à y imposer son autorité.

La conférence a bien mal commencé : M. Starmer s’était mis en tête quelques jours plus tôt d’y faire adopter une réforme de la désignation des dirigeants du parti dans le but non avoué de donner plus de poids aux voix des députés du Labour, et moins à celles des 400 000 membres du parti, réputés plus radicaux, afin d’éviter le retour d’un chef de file « à la Corbyn ». Jeremy Corbyn avait été élu à la tête du Labour en 2015, en partie à la faveur de la règle du « une voix, un vote ».

Avec ses propositions radicales (nationalisations, sortie de l’OTAN, etc.), il avait dévéloppé une véritable « Corbynmania » chez les militants du Labour, mais suscité le rejet des électeurs traditionnels du parti. Ce dernier a essuyé une défaite historique aux élections générales de fin 2019, et concédé une majorité de 80 sièges aux conservateurs à la Chambre des communes. M. Starmer, 59 ans, ex-procureur général pour l’Angleterre et le Pays de Galles, a été désigné en avril 2020, en pleine pandémie. Jugé prudent mais un peu terne, il n’a jusqu’à présent pas eu beaucoup d’occasions de se mettre davantage en scène.

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×