Aller au contenu

Fibre optique : le chantier français avance à grand pas.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
goods Membre 31 042 messages
.‚
Posté(e)

Fibre optique : le chantier français avance à grand pas.

Les trois quarts des foyers français seront éligibles à la fibre optique en fin d'année. Les industriels déploient à un rythme jamais atteint, et qui ne fera que décroître les prochaines années. L'épineuse question des locaux difficiles à raccorder reste ouverte.

Le gouvernement soutient financièrement le déploiement de fibre optique dans les zones rurales.

Si le déploiement de fibre optique était une discipline Olympique, les Français auraient rapporté de Tokyo une médaille d'or supplémentaire. Le chantier tricolore, lancé il y a une décennie pour doter l'Hexagone d'une infrastructure numérique à très haut débit, progresse à une vitesse jamais atteinte. Les industriels qui tirent les fils de verre estiment qu'ils auront installé plus de 6 millions de lignes cette année, contre 5,8 millions en 2020 - une année déjà record, en dépit de l'épidémie de Covid-19.

A date, deux tiers des 41 millions de locaux français (habitations et locaux professionnels) sont éligibles à la fibre optique. D'ici la fin de l'année, ce seront les trois quarts qui y auront accès. Et à l'horizon 2025, presque tous les Français pourront abandonner l'ADSL ou le satellite au profit d'une connexion à Internet en fibre, bien plus rapide et fiable.

Une fin douloureuse

« Dès l'année prochaine, nous serons sur une pente décroissante, pointe Etienne Dugas, le président d'InfraNum, la fédération des industriels du secteur. Nous avons quasiment fini de couvrir les villes. Pour la première fois en 2021, nous aurons davantage déployé en zone rurale. »

Si le rythme devrait ralentir, les difficultés, elles, vont aller croissant. Opérateurs et collectivités ont, assez logiquement, commencé par les zones les plus densément peuplées et les plus faciles à couvrir. En zone rurale, la distance et le relief sont souvent autrement plus importants, et les coûts explosent. « La fin va être douloureuse car il y a environ 2 millions de lignes pour lesquelles le raccordement final des abonnés sera complexe...

Suite de l'article.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×