Aller au contenu

Des fibres d'élastomère chargées en métal liquide pour conduire l'électricité malgré les déformations.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
goods Membre 28 112 messages
.‚
Posté(e)

Des fibres d'élastomère chargées en métal liquide pour conduire l'électricité malgré les déformations.

5la8.jpg

Des composants électriques résistants aux torsions ! Une équipe de l'Université de Donghua à Shanghai, a mis au point une fibre dont la conductivité reste stable face aux déformations. Leurs travaux ont été publiés dans Sciences Advances, le 28 mai 2021.

Des charges conductrices déformables

Une simple distorsion peut aboutir à la détérioration de la conductance de la plupart des composants électriques. Actuellement, les conducteurs extensibles sont basés sur un mélange de fibres élastiques et de charges conductrices. Mais quel que soit le matériau, lors de l'étirage, les charges se séparent les unes des autres, diminuant la conductivité. Partant de ce constat, l’incorporation de charges conductrices déformables semble essentielle...

Des performances électriques stables

Cette fibre peut être étirée jusqu'à 11,7 fois plus que sa longueur d'origine, et garder une conductivité stable et élevée de 4,35.104 S/m. Ce phénomène s’explique grâce aux interactions dipôle-dipôle entre ce polymère et l’EGaIn. Celles-ci déforment les particules métalliques dans des proportions similaires à l’étirement de la fibre.

Source.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×