Aller au contenu

Des fibres d'élastomère chargées en métal liquide pour conduire l'électricité malgré les déformations.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Des fibres d'élastomère chargées en métal liquide pour conduire l'électricité malgré les déformations.

5la8.jpg

Des composants électriques résistants aux torsions ! Une équipe de l'Université de Donghua à Shanghai, a mis au point une fibre dont la conductivité reste stable face aux déformations. Leurs travaux ont été publiés dans Sciences Advances, le 28 mai 2021.

Des charges conductrices déformables

Une simple distorsion peut aboutir à la détérioration de la conductance de la plupart des composants électriques. Actuellement, les conducteurs extensibles sont basés sur un mélange de fibres élastiques et de charges conductrices. Mais quel que soit le matériau, lors de l'étirage, les charges se séparent les unes des autres, diminuant la conductivité. Partant de ce constat, l’incorporation de charges conductrices déformables semble essentielle...

Des performances électriques stables

Cette fibre peut être étirée jusqu'à 11,7 fois plus que sa longueur d'origine, et garder une conductivité stable et élevée de 4,35.104 S/m. Ce phénomène s’explique grâce aux interactions dipôle-dipôle entre ce polymère et l’EGaIn. Celles-ci déforment les particules métalliques dans des proportions similaires à l’étirement de la fibre.

Source.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×