Aller au contenu

«L'Union européenne doit adopter une stratégie géopolitique globale vis-à-vis de la Turquie»

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
goods Membre 28 248 messages
.‚
Posté(e)

«L'Union européenne doit adopter une stratégie géopolitique globale vis-à-vis de la Turquie»

Lors du sommet européen des 24 et 25 juin, les pays membres de l'Union européenne ont débattu de l'accord migratoire avec la Turquie. Au-delà de cet enjeu, il faudrait désormais que l'Union européenne adopte une stratégie globale vis-à-vis d'Ankara, estime Christian Makarian.

k49g.jpg

Christian Makarian est spécialiste en relations internationales et essayiste. Il a notamment publié Généalogie de la catastrophe, Retrouver la sagesse face à l'imprévisible (Éditions du Cerf).

Avec la maîtrise relative de la pandémie de Covid-19 en Europe et l'arrivée de l'été, saison plus propice aux déplacements de populations, le spectre de la question migratoire revient brusquement au-devant de l'actualité. C'était le sujet brûlant du sommet européen des 24 et 25 juin, dont il ne fallait pas attendre de grandes décisions mais qui est venu rappeler combien les grandes fractures du vieux continent contribuent à aggraver le problème.

Si on a pu noter, au cours des derniers mois, une moindre circulation des flux migratoires en Méditerranée orientale, on constate en revanche une très forte augmentation en Méditerranée centrale et en Europe de l'est (des Balkans à la Lituanie). Durant les cinq premiers mois de 2021, on a dénombré 47.100 franchissements illégaux aux frontières extérieures de l'Union (chiffres Frontex), soit presque le double de la période équivalente de 2020, il est vrai caractérisée par l'irruption brutale de la pandémie et des échanges intercontinentaux. La situation totalement explosive qui caractérise depuis des années les camps de réfugiés en Libye, où l'on déplore de plus en plus de morts du fait des violences commises à l'intérieur de ces concentrations inhumaines...

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×