Aller au contenu

La légitime défense : jusqu'où se délimitent ses limites ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

18ans Posté(e)
gaueva Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 18ans
Posté(e)

La légitime défense

Mais selon vous jusqu'où reposent ses limites ? Deux propositions m'ont été données :

- la première est que celle-ci repose toujours sur une action. Ainsi, tant que un agresseur n'a pas frappé, même si la future victime est assurée que cette personne va l'attaquer elle n'est pas en droit de donner le premier coup. On parle bien ici du méchant typique des films de science-fiction : il a tous les pouvoirs et rien ne pourra l'arrêter, sauf la mort. 

- la seconde est en contradiction avec la première. Selon elle, la frontière du temps n'a ici rien à voir avec le meurtre car celui-ci se déroulera et le seul moyen de défense est d'attaquer. Vu qu'on a ici la notion d'attaque et de défense comme dans la légitime défense, peut-on parler de légitime défense ?

 

En prenant en compte que la légitime défense repose sur le fait de protéger une vie au détriment d'une autre, qu'on juge moins légitime. Mais n'est-ce pas de la lâcheté de privilégier sa vie à celle d'une autre ? Car le principe de lâcheté dans la légitime défense serait de sacrifier quelqu'un afin de ne pas mettre sa vie en danger. Ou doit-on prendre du recul et se sauver car c'est ce qu'on aurait fait dans le cas de quelqu'un d'autre ? Mais alors La vengeance n'a ici rien à voir puisque rien n'a été effectué.

Je parle bien de légitime défense en philosophie, pas en droit. Je reprends ainsi le vrai sens de ce mot en posant une problématique : si une défense consistant à attaquer avant est légitime ?

Désolée si ce n'est pas très clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
75ans Posté(e)
Talon 1 Membre 15 482 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

Cela dépend de la cause qui provoque l'acte. Si c'est par crainte, c'est une simple création de l'esprit. Il est donc possible de raisonner et de juger de la défense à mettre en œuvre. Si c'est par peur (le danger est immédiat), c'est l'instinct de conservation qui commande. La raison n'a aucun effet.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
73ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 365 messages
Forumeur survitaminé‚ 73ans
Posté(e)

Pour t'en sortir tu tapes d'abord , ensuite tu réfléchis ,  Coup de boule , coup de genou dans les graines , fourchette dans les yeux ou manchette a la gorge , et tu dégages !

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×