Aller au contenu

Morgan Large, journaliste victime de malveillance : “Je casse le roman agricole breton”.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Morgan Large, journaliste victime de malveillance : “Je casse le roman agricole breton”.

morgan_large_03_0_0_0.jpg

Journaliste à Radio Kreizh Breizh, Morgan Large a subi insultes, menaces et sabotage : des tentatives d’intimidations pour avoir dénoncé les dérives de l’agriculture intensive en Bretagne. Aujourd’hui, la journaliste souhaite porter plainte. Et compte poursuivre ses enquêtes.

Plus de cinq cents personnes étaient réunies pour soutenir Morgan Large dans la petite commune de Rostrenen (Côtes-d’Armor), mardi 6 avril. La journaliste de la radio locale Kreizh Breizh (RKB), qui enquête sur l’industrie agroalimentaire en Bretagne, a découvert, le 31 mars, l’une de ses roues de voiture déboulonnée. Elle revient sur cet inquiétant sabotage et s’alarme des menaces croissantes qui pèsent dans la région sur la liberté de la presse.

Était-ce la première fois que vous étiez prise pour cible ?

Non, ce n’est pas un événement isolé. Il y a eu une forme de montée en puissance de l’intimidation. Les premières tentatives étaient assez classiques, avec des insultes sur les réseaux sociaux, des coups de fil anonymes. Puis quelqu’un a ouvert l’enclos dans lequel se trouvent mes chevaux. Les portes de RKB ont été forcées. Ma chienne s’est fait empoisonner – heureusement, elle s’en est sortie.

Quand cet acharnement a-t-il débuté ?

En novembre, à la suite de la diffusion du documentaire Bretagne, une terre sacrifiée d’Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre. J’intervenais dans ce film au milieu d’autres témoins, mais je suis étonnamment la seule à avoir été inquiétée. Comme si j’avais été la réalisatrice alors que je n’en étais qu’une invitée.

De quoi témoignez-vous dans ce documentaire ?

J’y évoque une enquête que j’ai réalisée sur la politique régionale en matière avicole. Comme élue d’opposition dans ma petite commune, comme simple habitante et fille de paysans, aussi, je livre ma lassitude face à la banalisation du paysage, à l’intensification de l’agriculture. J’y déplore enfin qu’en Bretagne, on fasse du lait, du poulet ou du cochon qui soient exactement les mêmes qu’en Chine, en Ukraine ou au Brésil.

Ces attaques ont-elles entamé votre détermination à enquêter ?

Je ne vais pas m’excuser d’aimer mon métier. Je compte retourner sur le terrain. On attend des médias locaux qu’ils relaient gentiment les ouvertures de permanence de La Poste, les animations – du moins lorsqu’il y en avait encore.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

bravo madame , vous étes courageuse !

continuez votre combat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×