Aller au contenu

Arnaud Nourry débarqué de Hachette Livre.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Arnaud Nourry débarqué de Hachette Livre.

Après que l’Opinion a révélé que le patron du premier groupe d’édition français quittait le groupe Lagardère, ce dernier a confirmé dans un communiqué son remplacement par Pierre Leroy, un proche d’Arnaud Lagardère. Fabrice Bakhouche devient directeur général délégué.

arnaud_nourry_pays_reuters.jpg

Arnaud Nourry avait décidé de se battre contre un éventuel rapprochement entre Hachette Livre et Editis, le groupe propriété de Vivendi et de Vincent Bolloré. Il avait commencé à s’exprimer publiquement et à alimenter une campagne de mobilisation. Certaines rumeurs lui prêtaient également la volonté de monter un tour de table afin de reprendre la prestigieuse maison d’édition.

Le PDG d’Hachette Livre, Arnaud Nourry, a été démis de ses fonctions ce lundi matin par son actionnaire Arnaud Lagardère – une information exclusive de l’Opinion confirmée par la suite par le groupe Lagardère. Cette décision est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le groupe Lagardère, aux prises avec Vincent Bolloré et le groupe Vivendi.

« Le projet, disait Arnaud Nourry il y a quelques jours dans une interview au journal Le Monde, c’est de rester dans le groupe Lagardère ». Il faisait alors allusion aux différents schémas actuels de démantèlement du groupe, numéro 1 de l’édition en France, en particulier dans l’hypothèse d’un rachat par Vivendi, lui-même propriétaire du groupe d’édition Editis. C’est finalement lui qui quitte le groupe.

Succès. L’entente entre Arnaud Nourry et Arnaud Lagardère n’a jamais été bonne, mais le patron de la maison d’édition se satisfaisait amplement de la latitude que son expérience et ses succès d’éditeur lui conféraient. De son côté, Vincent Bolloré laissait volontiers entendre que, s’il parvenait à acquérir Hachette Livre, il nommerait à sa tête un autre dirigeant. Arnaud Nourry était d’ailleurs clair : « Un rapprochement avec Editis n’a aucun sens stratégique », affirmait-il.

L’an dernier, Hachette a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et dégagé un résultat opérationnel de près de 250 millions d’euros, en hausse de 11,4%. Le groupe, numéro 3 mondial, a su tirer parti des périodes de confinement et de l’engouement retrouvé pour la lecture.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×