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Apple : l’Autorité de la concurrence ne suspend pas l’outil visant à limiter la collecte de données publicitaires.


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Apple : l’Autorité de la concurrence ne suspend pas l’outil visant à limiter la collecte de données publicitaires.

Des acteurs de la publicité en ligne contestaient une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone (« App Tracking Transparency ») qui permettra aux utilisateurs de bloquer la collecte de leurs données personnelles.

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Le PDG d’Apple, Tim Cook, présente le nouvel iPhone 12, le 13 octobre 2020, à Cupertino, en Californie. Une nouvelle fonctionnalité antipublicité ciblée a entraîné la colère des annonceurs.

L’Autorité française de la concurrence a rejeté mercredi 17 mars la demande d’acteurs de la publicité en ligne de suspendre une nouvelle fonctionnalité des iPhone d’Apple pour limiter la collecte de données personnelles par les applications qu’on peut y installer.

Ce système d’« App Tracking Transparency » (ATT) devrait, selon des déclarations faites à la presse spécialisée américaine, être déployé au printemps 2021 pour les utilisateurs de la dernière version d’iOS 14, le système d’exploitation des appareils mobiles d’Apple.

Il oblige tous les éditeurs d’applications pour iPhone à afficher un avertissement demandant le consentement des utilisateurs avant que l’application puisse partager leurs informations personnelles avec des entreprises tierces. Après un refus, les outils de « tracking » de l’activité des utilisateurs dans l’application ne pourront plus fonctionner, ce qui empêchera leur envoi à des entreprises enregistrant de telles données (qui permettent, par exemple, d’alimenter les bases d’informations des régies publicitaires en ligne).

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