Aller au contenu

Nature : Après le 15 mars, il est conseillé de ne plus tailler les haies pour permettre aux oiseaux de nicher.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

NATURE : Après le 15 mars, il est conseillé de ne plus tailler les haies pour permettre aux oiseaux de nicher.

Jusqu'au 31 juillet, il est demandé aux particuliers et aux agriculteurs de ne pas tailler leurs haies afin de préserver la biodiversité. Beaucoup d'oiseaux utilisent ces massifs végétalisés pour cacher les nids. Un geste primordial pour la sauvegarde des espèces. 

6047a5912618f_maxstockworld168640-5223942.jpg

Une législation européenne nécessaire 

Ce sont pas moins de 421 millions d'oiseaux qui ont disparu durant ces trente dernières années en Europe. Il était donc important de réagir pour les autorités politiques. 

Ainsi, le règlement du Parlement européen du 17 décembre 2013 impose aux Etats membres de prendre une mesure sur "l'interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux". Les agriculteurs via la politique agricole commune (PAC) sont obligés de suivre cette directive à partir du 1er avril 2021. Pour les particuliers, à partir du 15 mars c'est une pratique non-obligatoire, mais vivement conseillée afin de préserver les espèces ornithologiques. Les passereaux par exemple sont mis à mal par l'agriculture intensive, les insecticides et les chats domestiques dans les villes, il est très important de leur offrir les meilleures conditions pour se reproduire. 

6047bbe28f1cc_maxwatier015557-5224292.jpg

Le Chardonneret élégant qui niche dans les haies est fortement menacé par l'agriculture intensive.

 

Un refuge pour la biodiversité

Les haies sont le refuge de nombreuses espèces animales. Parmi elles, on peut citer les oiseaux et chauve-souris insectivores, les rapaces carnivores, les reptiles, les araignées, les insectes phytophages qui vont contribuer à réguler par les populations de ravageurs (pucerons, campagnols…). C'est donc un atout pour la nature et le monde agricole. Pourtant, durant le 20e siècle, la mécanisation de l'agriculture va entraîner la destruction de nombreuses haies et talus. À cela, s'ajoute l'utilisation massive de pesticides.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×