Aller au contenu

Découverte du deuxième « plan d’alignement » du système solaire.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Découverte du deuxième « plan d’alignement » du système solaire.

Le système solaire n’aurait pas qu’un seul plan d’alignement… En effet, une nouvelle étude portant sur les mouvements des comètes indique que le système solaire en possède un second, et ce dernier concerne les comètes. Une étude analytique des orbites des comètes non périodiques (ou à longue période) montre que l’aphélie des comètes, le point où elles sont les plus éloignées du Soleil, a tendance à se rapprocher non seulement du plan d’écliptique connu où résident les planètes, mais également d’un « écliptique vide » récemment découvert.

Dans le système solaire, les planètes et la plupart des autres corps se déplacent à peu près dans le même plan orbital, appelé écliptique, mais il existe des exceptions comme les comètes. Les comètes, en particulier celles à longue période qui mettent des dizaines de milliers d’années pour compléter chaque orbite, ne sont pas confinées à la zone proche de l’écliptique. En effet, on les voit aller et venir dans différentes directions.

Les modèles de formation du système solaire suggèrent que même les comètes à longue période se sont formées à l’origine près de l’écliptique et ont ensuite été dispersées dans les orbites observées aujourd’hui par des interactions gravitationnelles, notamment avec les planètes géantes gazeuses. Mais même avec une diffusion planétaire, l’aphélie d’une comète, le point où elle est la plus éloignée du Soleil, devrait rester proche de l’écliptique. D’autres forces externes sont donc nécessaires pour expliquer la distribution observée...

...Lorsque la gravité galactique est prise en compte, les aphélies des comètes à longue période ont tendance à s’accumuler autour de deux plans. D’abord l’écliptique bien connu, mais aussi une seconde « écliptique vide ». L’écliptique est incliné par rapport au disque de la Voie lactée d’environ 60 degrés. L’écliptique vide est également incliné de 60 degrés, mais dans la direction opposée. 

deuxieme-plan-alignement-systeme-solaire-vue-artiste-cometes-soleil-ecliptique-vide-770x492.jpg

Vue d’artiste montrant la répartition des comètes non périodiques. Les lignes convergentes représentent les trajectoires des comètes. Le plan de l’écliptique est représenté en jaune. Le plan nouvellement découvert, l’écliptique vide, est représenté en bleu. La grille de fond représente le plan du disque galactique. 

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×