Aller au contenu

L’histoire d’amour du roi Léopold III qui a scandalisé la Belgique.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

L’histoire d’amour du roi Léopold III qui a scandalisé la Belgique.

La Couronne de Belgique a plus d’une fois vacillé… Notamment à cause de la romance entre le roi Léopold III et la roturière Lilian Baels, désapprouvée par tout un peuple. Dans son dernier livre, « Des couples tragiques de l’Histoire » (Perrin), Jean des Cars revient sur cette histoire d’amour mouvementée, sur fond de Seconde Guerre mondiale.

29 août 1935. Le roi et la reine des Belges sont en vacances en Suisse, dans leur résidence au bord du lac de Lucerne. Ils forment un couple en tout point parfait. Lui, Léopold III, est monté sur le trône en 1934, à l’âge de trente-trois ans, à la suite de la disparition tragique de son père, le roi Albert Ier, dans un accident de montagne. Le nouveau souverain a cru être trop jeune pour être appelé aux responsabilités, et surtout pour remplacer son père, monarque adoré par tout un peuple. Heureusement, dans cette épreuve, il a été soutenu par son épouse, la reine Astrid, connue sous le nom d’Astrid de Suède à leur rencontre. Cette princesse venue du froid, à la beauté et la blondeur époustouflantes, est idolâtrée par ses sujets. « Sa simplicité, son sourire, son charme vont faire la conquête non seulement de son mari, mais de toute la Belgique », écrit Jean des Cars, spécialiste des dynasties européennes. Mais voilà, ce couple si uni va être séparé par un drame.

En vacances en Suisse donc, le roi et la reine montent à bord de la voiture d’Astrid, un roadster décapotable. Léopold III est au volant, son épouse à ses côtés… Le chauffeur est, quant à lui, à l’arrière du véhicule. Ils longent tranquillement le lac en direction de Zurich. La carte dépliée sur les genoux, la reine Astrid cherche un itinéraire. Léopold se penche pour l’aider, mais perd le contrôle du véhicule, visiblement trop chargé en valises. L’automobile dérape et heurte un muret. Si le roi est seulement blessé au visage, la reine, elle, agonise sur son siège. Les secours arriveront trop tard…

Le 3 septembre 1935, lors des funérailles en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, le pays tout entier pleure cette reine consort qu’il a tant chérie, fauchée dans la fleur de l’âge, à seulement trente ans. Léopold III se sent bien évidemment coupable de l’accident, et ne peut se le pardonner. Ses sujets aussi l’incriminent. Sans Astrid, ils n’aiment plus autant leur roi.

Un autre péril approche, celui de la Seconde Guerre mondiale qui gronde en Europe. Le 10 mai 1940, l’Allemagne d’Hitler attaque la Belgique. Léopold III part sur le front, laissant à sa mère, Élisabeth de Belgique, une sorte de régence. C’est elle qui se rend au chevet des soldats blessés et des plus démunis. Quant aux trois enfants qu’il a eu avec Astrid – Joséphine-Charlotte, Baudoin et Albert –, ils sont confiés à des gouvernantes. Face aux troupes nazies, l’armée belge ne fait pas le poids. Après une vingtaine de jours de combat, Léopold III envisage de capituler. Le Premier ministre, Hubert Pierlot, tente de l’en dissuader et lui recommande de s’exiler « comme le feront la reine Wilhelmine des Pays-Bas, la grande-duchesse du Luxembourg et le roi Haakon de Norvège. » Léopold III pourrait en effet gagner Londres, rejoindre Winston Churchill qui veut réunir autour de lui les chefs d’États des pays occupés. Mais le roi des Belges refuse de partir et de quitter sa patrie. Le 28 mai de la même année, il signe la capitulation de la Belgique. Une décision que ses sujets condamneront… Entre les Belges et leur souverain, l’incompréhension est de plus en plus grande.

Un mariage secret

Maintenu prisonnier, avec toute sa famille, dans le palais de Laeken, Léopold III sombre dans une dépression, qui inquiète sa mère, Élisabeth. Il songe même à abdiquer. « Mais abdiquer en faveur de qui ? Son fils aîné, Baudoin, n’a que dix ans. Le roi s’est enfermé lui-même dans un piège. Il va le payer très cher », explique Jean des Cars.

Suite de l'article.

leopold_iii_slider_3332.jpeg_north_375x310_transparent.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×