Aller au contenu

Arles rêve de récupérer sa Vénus exposée au musée du Louvre.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Arles rêve de récupérer sa Vénus exposée au musée du Louvre.

Le maire d'Arles, Patrick de Carolis, et la députée Monica Michel (LREM) ont écrit à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour réclamer le retour de la "Vénus d'Arles", une statue découverte au XVIIe siècle dans la ville et exposée au musée du Louvre.

Découverte dans les ruines du théâtre antique, elle a connu les fastes de Versailles avant d'être exposée au Louvre : la "Vénus d'Arles" est aujourd'hui réclamée par sa ville qui demande à l'Etat "un geste amical et culturel" envers les territoires.

Le maire d'Arles, Patrick de Carolis (sans étiquette), et la députée Monica Michel (LREM) ont écrit à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour réclamer le retour "dans ses terres natales" de la sculpture représentant la déesse de la beauté et de l'amour Aphrodite.

"Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir étudier la possibilité que le musée du Louvre puisse effectuer un dépôt de cette oeuvre dans la ville qui l'a vu naître", ont écrit les élus dans un courrier consulté jeudi par l'AFP.

 

"Ce serait un bel exemple de la priorité donnée aux territoires que le gouvernement veut acter mais aussi un formidable atout culturel pour le rayonnement d'Arles", font-ils valoir.

Découverte dans les ruines d'un théâtre antique

Située en Provence, Arles est connue pour ses nombreux vestiges romains, du théâtre antique aux arènes en passant par les thermes de l'empereur Constantin.

Découverte en 1651 dans les ruines du théâtre antique, la statue de Vénus avait été donnée à Louis XIV par les édiles de la ville soucieux de s'attirer les bonnes grâces du Roi Soleil qui l'avait installée dans la Galerie des Glaces de Versailles. Elle y restera jusqu'en 1798, puis sera transférée au Louvre.

Suite de l'article.

 

arles-reve-de-recuperer-sa-venus-exposee-au-musee-du-louvre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 1 903 messages
Mentor‚
Posté(e)

Pourquoi pas, le musée du Louvre est en surcharge d'antiquités, lors de ma visite au Louvre je n'ai pu voir qu'une partie des œuvres, par manque de temps, il faut être parisien pour visiter la totalité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×