Aller au contenu

Les champions des énergies renouvelables rivalisent désormais avec les majors du pétrole et du gaz


Globure

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 549 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Pendant des années, les « majors » du pétrole et du gaz (ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et Total) étaient des valeurs sûres pour les investisseurs et les stars des indices boursiers. L’année 2020 acterait-elle la fin de cette période ? Plusieurs analystes évoquent désormais l’émergence de « majors » du renouvelable. Selon la banque américaine Goldman Sachs, on trouve en tête de ce peloton l’italien Enel, l’espagnol Iberdrola, l’américain NextEra et le danois Orsted. Le portugais EDPR et l’allemand RWE font également partie de cette liste prometteuse. S’agit-il d’un tournant historique ou d’un séduisant discours marketing ?

 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/31/les-nouveaux-geants-de-l-energie-misent-sur-l-eolien-et-le-solaire_6064870_3234.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 549 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Selon un classement réalisé par la banque UBS, EDF n’arrive qu’à la septième place mondiale en capacité installée éolienne et solaire, et Engie, douzième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 549 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

La Réunion vise une production d’électricité « 100 % renouvelable » en 2023

Pour répondre aux besoins en électricité de ses 860 000 habitants, l’île veut remplacer le fioul et le charbon de ses centrales par de la biomasse, et développer l’hydraulique, l’éolien et le solaire.

...

La réduction de la consommation énergétique constitue un autre objectif majeur de cette PPE. Un enjeu autant écologique que social dans un département où un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Un programme d’aides est prévu pour permettre l’installation de chauffe-eau solaires, l’isolation des habitations des hauts de l’île, où les températures sont fraîches la nuit et pendant l’hiver austral, l’utilisation d’appareils ménagers et de l’éclairage à basse consommation. L’objectif est d’atteindre 8 % de réduction en 2028 malgré une population en croissance, qui devrait approcher à cette date 916 000 habitants.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/18/la-reunion-vise-une-production-d-electricite-100-renouvelable-en-2023_6063843_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×