Aller au contenu

Brésil : le Pantanal, un sanctuaire de biodiversité, a connu un record d'incendies en juillet


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

Catastrophe écologique au Brésil. Le Pantanal, l'un des principaux sanctuaires de biodiversité au monde, situé au sud de l'Amazonie, a connu son pire mois de juillet pour les incendies. "Cela fait bientôt dix jours qu'on se bat contre les flammes. Plus de 50 000 hectares sont déjà partis en fumée", témoigne mardi 4 août auprès de l'AFP l'un des pompiers sur place, Adrison Parques de Aguilar.

Les données satellitaires de l'Institut de recherches spatiales (INPE) donnent toute l'ampleur du désastre : pas moins de 1 684 foyers ont été repérés au Pantanal en juillet, du jamais-vu pour ce mois de l'année depuis que ces statistiques ont commencé à être recueillies, en 1998. Le record précédent datait de juillet 2005, avec 1 259 foyers repérés. Pour les sept premiers mois de 2020, le total s'élève à 4 203 foyers, trois fois plus que l'an dernier sur la même période. Et l'année 2019 dans sa totalité avait déjà été particulièrement dévastatrice, avec six fois plus d'incendies qu'en 2018.

Ce sanctuaire inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco abrite des centaines d'espèces, comme le caïman, le capivara, la loutre géante ou l'anaconda jaune. Selon le ministère de la Défense, cinq avions militaires ont été envoyés sur place et 320 soldats sont mobilisés depuis samedi dernier pour combattre ces incendies, dans l'Etat du Mato Grosso du Sud (centre-ouest). Les spécialistes estiment toutefois que le pire reste à venir, car la saison sèche ne fait que commencer.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×