Aller au contenu

Le projet de loi : Sylla


menon

Messages recommandés

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 466 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

«Il faut faire baisser les frais»

Pour la députée LREM Sira Sylla, les frais payés par les expatriés africains lorsqu’ils envoient de l’argent au pays sont trop élevés.

 

« Selon la Banque mondiale, cette baisse du montant des transferts serait de plus de 20 % ce qui est dramatique non seulement pour les familles restées au pays, mais aussi plus largement pour le développement des pays du Sud qui est en partie alimenté par ces transferts », explique Sira Sylla, député LREM de Seine-Maritime. ( 44 milliards d'euros  )

- les transferts des diasporas africaines s'élevaient en 2019 à près de 76 milliards d'euros, soit plus de la moitié de l'aide publique au développement à destination de l'Afrique. Pour certains pays africains, ces transferts peuvent représenter jusqu'au 30 % de leur richesse nationale.

« Ces frais se montent à 9 ou 10 % des sommes transférées vers les pays d'Afrique de l'Ouest, très loin des 3 % qui sont l'objectif souhaité par le FMI au titre du développement durable, précise Sira Sylla. Si on n'agit pas sur ces transferts, on ne va pas y arriver. »

Pour tenter d'améliorer la situation, la députée macroniste d'origine sénégalaise, appuyée par une trentaine de députés issus de différents groupes, a introduit des amendements au projet de loi rectificatif actuellement en discussion à l'Assemblée. Ces derniers n'ayant pas été retenus, elle déposera aussi une proposition de loi.

Objectif : tenter d'obtenir une défiscalisation partielle et temporaire sur le montant des taxes de transfert et « booster » la bi-bancarisation qui permet à un expatrié d'avoir un compte dans son pays d'origine et un autre dans son pays d'accueil afin d'effectuer des opérations bancaires d'un côté ou de l'autre en ne payant que de faibles frais de transfert.

https://www.leparisien.fr/economie/transfert-d-argent-depuis-la-france-vers-l-afrique-il-faut-faire-baisser-les-frais-02-07-2020-8345868.php

Est ce que cette fiscalisation est la même pour tous les continents ?

les chinois , comment font ils pour envoyer leur argent au pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 466 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Aujourd’hui, l’UE, en matière de commercialisation de services bancaires étrangers, c’est l’auberge espagnole ! La France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne l’autorisent, mais selon des schémas très différents, tandis que d’autres pays, tels les Pays-Bas ou la Belgique ne semblent pas voir d’un bon œil le projet que l’on puisse commercialiser sur leur sol des services bancaires étrangers, en dépit de l’intérêt que cela présente pour ces pays.

https://fnh.ma/article/actualite-financiere-maroc/la-bi-bancarisation-un-facteur-d-accroissement-des-transferts-d-argent-vers-l-afrique

Une loi adoptée en 2014 en France permet aux banques des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD) de commercialiser certains de leurs services, après avoir obtenu le feu vert de l’autorité bancaire française. Cette loi a fait l’objet de propositions d’amendements introduites, le 2 juillet dernier, à l’Assemblée nationale française par la députée de Seine-Maritime Sira Sylla, qui est d’origine sénégalaise.

le but  est de «pérenniser, faciliter et inciter les virements d’argent entre la France et l’Afrique». D’autant que les montants transférés par les migrants, notamment vers l’Afrique, sont très importants.

pourquoi défiscaliser  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×