Aller au contenu

Astronomie : ils ont retrouvé un « monde perdu » !


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

On l'appelle NGTS-11b. Elle orbite autour d'une étoile située à quelque 620 années-lumière de notre Terre. Elle se trouve cinq fois plus près de son soleil que notre Planète du sien. C'est ainsi que les astronomes de l’université de Warwick (Royaume-Uni) décrivent, dans une première approche, l'exoplanète qu'ils viennent de retrouver parmi un catalogue de ce que les chercheurs nomment des « mondes perdus ».

Rappelons que pour qu'une exoplanète soit confirmée en tant que telle, son observation par la méthode du transit -- une baisse de luminosité lorsque la planète passe entre son étoile et notre Terre -- doit pouvoir être répétée. NGTS-11b avait déjà été observée en 2018 par le Transiting Exoplanet Survey Satellite (Tess). Mais Tess ne scanne généralement une région du ciel que pendant 27 jours et peine donc à confirmer des exoplanètes dont la période orbitale est plus longue.

Les chercheurs de l'université de Warwick ont observé l'étoile supposée hôte de NGTS-11b pendant 79 nuits et à l'aide du Next-Generation Transit Survey (NGTS) installé au Chili, dans l'espoir d'être enfin les témoins d'un second transit. C'est ce qui est arrivé environ un an après la première observation par Tess

Ainsi, selon les astronomes, NGTS-11b parcourt son orbite en 35 jours. Et seuls, les instruments du NGTS pouvaient détecter la baisse de luminosité de 1 % de son étoile hôte lors de ces transits relativement rares. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que NGTS dispose de douze télescopes performants permettant de surveiller plusieurs étoiles pendant des mois à la recherche de tels « mondes perdus ».

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 362 messages
scientifique,
Posté(e)

En dehors d'avoir pu vérifier la variabilité de l'éclat de ce système planétaire, il n'y a pas de quoi faire un tel titre : "on a retrouvé un monde perdu"

 En effet on ne sait pas grand chose de ce monde en dehors de la périodicité de l'astre sombre autour de son étoile.

Des mondes comme cela, les astronomes en on déjà catalogué des milliers dont plusieurs centaines avec un plus grand nombre d'informations essentielles.

Mais voilà, maintenant tout est dans le titre. C'est en accord avec la mode du "paraître" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Astronomie : ils ont retrouvé un « monde perdu » !

Je préfère celui là il est plus captivant :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×