Aller au contenu

Australie. Un groupe minier reconnaît avoir détruit des grottes aborigènes préhistoriques


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Rio Tinto, un groupe minier anglo-australien, a reconnu avoir endommagé la grotte de Juukan Gorge, en Australie-Occidentale, un des plus anciens sites connus occupés par les Aborigènes en Australie, en voulant agrandir une mine. Des représentants de la communauté ont affirmé qu’elle avait été détruite, qualifiant cet acte de « dévastateur » pour la communauté.

Des explosifs ont été utilisés près du site dimanche, en accord avec les autorisations délivrées par le gouvernement de l’État il y a sept ans, a déclaré Rio Tinto dans un communiqué.

« En 2013, une approbation officielle avait été accordée à Rio Tinto pour lui permettre de mener des activités à la mine Brockman 4 qui auraient un impact sur les grottes de Juukan 1 et Juukan 2 », a déclaré le porte-parole.

« Rio Tinto a travaillé de manière constructive avec le peuple du PKKP (Puutu Kunti Kurrama and Pinikura People, ndlr) sur une série de questions liées au patrimoine dans le cadre de l’accord et a, lorsque cela était possible, modifié ses activités pour éviter les atteintes au patrimoine et protéger les lieux ayant une importance culturelle pour le groupe ».

https://www.ouest-france.fr/monde/australie/australie-un-groupe-minier-reconnait-avoir-detruit-des-grottes-aborigenes-prehistoriques-6848426

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×