Aller au contenu

Mécanisme à réaction auto-équilibrée


piedalu

Messages recommandés

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je vous ai fait un doc uniquement sur les effets du Couple Mécanique de la Réactance d'Induit (CMRI) sur les rotors, qui je pense sera un peut plus claire. Car pour le blocage volontaire je me suis un peut précipité.

Le doc en pièce jointe.

Effets du CMRI sur les rotors.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Lacune et erreur d'explication sur la dernière page du document "effets du CMRI sur les rotors"

Je corrige patiente.

Avec mes excuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

@piedalu

J'ai essayé, très honnêtement, de comprendre la mécanique, mais j'avoue ne pas y être arrivé. Toi, sans doute à force de l'avoir pensée et repensée, tu y arrive, mais ce n'est pas mon cas. Et bien entendu, je me suis simplement contenté d' essayer de faire "tourner" la mécanique, mais simplement par la pensée c'est difficile, pour moi.

Je veux bien admettre que tu as une idée claire des mouvements de chacune des pièces mais je ne comprends pas que depuis le temps que cette idée te travaille, tu n'as pas réalisé une ébauche réelle de cette mécanique. Il existe un peu partout des clubs de mécaniciens très compétents et très bien outillés. Ils ont tout ce qu'il faut pour faire un prototype fonctionnel à puissance réduite. En outre, les imprimantes 3D d' aujourd'hui possèdent des logiciels qui leur permettent de réaliser des engrenages très simplement. Et tes croquis sont très certainement simplifiables pour pouvoir réaliser un vrai prototype, car à plusieurs endroit tu as utilisé des techniques de transmission de mouvements utilisées pour transmettre de grosses puissance. Ton prototype peut être limité à des puissance très modestes, je crois. Donc fragile sans doute, mais plus simple à réaliser si tu acceptes de te passer provisoirement de régulation de la tension de sortie et surtout de la fréquence fournie par l' alternateur

Bref, je baisse les bras pour deux autres raisons :

1- A un endroit (et à un seul )  dans tes schémas, j'ai cru reconnaître la présence d'un enroulement électrique. C'est peu pour ce qui devrait être un alternateur car sans une bobine d' excitation (donc sans aimants permanents obligatoires) on ne peut pas réguler la tension de sortie, en interne dans l'alternateur. On peut y arriver au moyen d'une régulation électronique externe, mais cela vient rajouter des pertes, et je crois que tu n'aimes pas cela. 

2- Et la raison principale de mon "blocage" tient aussi au fait que je ne vois pas le couplage entre les deux rotors, couplage qui à mon avis devrait servir en quelque sorte d' embrayage entre l' énergie mécanique absorbée et l' énergie électrique restituée et donc être fixé par l' état du système en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour, azad2B

Oui sans doute je l'ai trop longtemps pensée pour me rendre compte que c'est difficile à comprendre.

Cependant en prenant élément par élément c'est moins compliqué qu'un moteur de voiture. c'est simplement parce que l'assemblage na pas était réalisé. Pour l'expérimentation il y a beaucoup de pistes effectivement. J'ai demander un devis à Meccano pour le MF. Je verrais le coup, mais ce qui me freine c'est ma retraite (1300€) net, bon je vis, mais le non vital est très limité. Quoi que si j'ai raison c'est vital pour l'avenir.

Les fabricants d'alternateurs savent construire des alternateurs à aimants permanents de très grosse puissance.

Le couplage entre les deux rotors se fait par l'interface du MF (MF + inverseur + épicycloïde). Cela peut se comprendre en résumant le MF à un axe de transmission (très sommairement c'est une image car un axe figerait les deux rotors de façon immuable) ou plus tôt à un système d'engrenage de transmission. De toute façon dans tout système d'engrenage le travail entré d'un coté ressort avec la même valeur de l'autre coté, aux pertes mécanique près bien entendu. Je ne peux pas faire plus simple, car la fonctionnalité recherchée disparaîtrait.

Par contre je me dois de vous fournir une explication plus détaillée sur le fait que:

Pourquoi les 2 forces égales et opposées du CMRI sur les rotors tournant à des vitesses différentes, fourniraient-elles le même travail. Et si non comment peuvent-elles s'auto-équilibrés. Je vois deux façon de l'expliquer, mais pour cela il me faut faire un doc. Je vous demande un peu de patience.

Ne baisse pas les bras azad2B, (même si tu m'as un peut bousculé), tu m'aide beaucoup dans la façon dont je dois expliquer ma théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

@piedalu

Salut...

Tu as raison, je t’ ai un peu bousculé, et je le regrette. L’ obstination et l’ entêtement ne sont pas de bons conseillers, et je le reconnais, je suis habité par ces deux défauts. Au point de paraître  méchant assez rapidement, ce qui n’est pas dans ma nature. Et pourtant je dépasse parfois les bornes au point de refuser à d’ autres ce que je trouve indispensable pour moi : la liberté de penser et le droit à l’ espoir même si nul autour de moi n’accorde la moindre chance de réussite à mes espoirs.

Donc, a mon tour je te souhaite de conserver cet espoir, gage certain contre l’ennui et la lassitude qu’ apportent sa perte, et de persister dans ta foi.

N’empêche, que le bât me blesse, que j’en ai mal au col et que j’aimerai bien comprendre pourquoi tes schémas me choquent et me posent problèmes. Et que j’aimerais cela pas seulement pour le plaisir d’ avoir compris quelque chose mais plus simplement pour me rassurer sur ce qui me reste de ce que jadis, j’ appelais : mes facultés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour azad2B

Saches que je fais le maximum pour arriver à me faire comprendre. C'est mon objectif.

Outre l’aspect financier le relationnel fait défaut. C’est peut être du à ma vie qui se résume en :

A 2 ans avec mes parents, en brousse au Cameroun pendant 10 ans

Puis 5 ans en Algérie, pendant la guerre d’indépendance.

A 18 ans vie active en France

De 20 à 22 ans, l’armée, Infanterie de Marine en Guyane.

Puis « revie-active » ou j’ai fait 36 métiers et connu 36 misères (Sans connaître le chaumage)

A 62 ans je change de région pour raisons familiales.

Et me voila, à 70 ans, dans un petit village de France de 1200 âmes, fatigué, le « cu par terre », la tête pleine d’idées qu’il me faut diffuser au plus vite. Je n’ai plus toute la vie devant moi et cette salopperie de Covid-19 qui risque de m’élire comme tant d’autres.

Je suis asse satisfait du terme « élire » parabole avec cette M…e de politique.

 

Trêve de parabole, je joins un document « explication de l’équilibre » qui j’espère vous permettra de mieux comprendre mon raisonnement. S'il reste encore des zones obscures faites le savoir, je m'investirais pour apporter des réponses

 

Meccano cherche toujours une solution pour le divis d’expérimentation. Les pièces sont spécifiques. Je garde quand même espoir.

Explications de l'équilibre.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Dans le document "explication de l'équilibrage" la ou il y a un triangle jaune. Lire:

Le rotor bleu reçoit la force motrice qui a le sens de la force B. Car étant plus lent que le rotor orange, le CMRI  qui tente de figer les rotors applique sur le rotor bleu la force B de même sens que la motricité.

A la place de:

Le rotor bleu reçoit la force motrice qui a le sens de la force B. Car étant plus lent que le rotor orange, le CMRI tente de figer les rotors et de ce fait applique sur le rotor bleu la force B de même sens que la motricité.

Je pense le texte plus compréhensible

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Salut, Piedalu !

Je vois que tu t’inquiètes peut-être un peu trop vite. D’abord, à 70 ans, on peut encore envisager des choses, Arthur Miller a écrit un essai à 80 ans intitulé « Virage à 80 » et c’était plein d’ espoir. En outre a 70 ans et dans un petit village de 1200 habitants on peut encore vivre très correctement avec 1300€. Tu as probablement exercé pas mal de métiers, et ça c’est une vraie richesse car dans une petite ville on trouve toujours une petite bricole à effectuer et comme les gens sont prés de la nature, ils sont aussi plus disposés à s’ entraider et cela sans qu’il soit question d’ argent.

Le Covid -19, c’est de la foutaise : tes parents ou grands parents ont très certainement contractés il y a cent ans de cela du H1-N1 - dit grippe Espagnole - bien plus virulent (on parle aujourd’ hui de 80 millions de morts dans le monde) et sans doute n’en sont pas morts.

Ce qui compte avant tout c’est de voir aboutir les projets dans lesquels on s’ est investi. Et je reste persuadé que tes axes concentriques et tes engrenages coniques peuvent être simplifiés pour pouvoir être réalisés par quelque passionné de belle mécanique. En passant, je pense que des gens comme Mécano, seront de mauvais collaborateurs, mieux vaudrait à mon avis un ou deux bons « bricoleurs » et un club d’ amateurs de mécanique ou un forum spécialisé comme

 

par exemple.

Tes schémas, aussi précis soient-ils, me semblent insuffisants, et j’en comprend parfaitement la raison : la simple partie « mécanique » est suffisamment complexe telle qu’elle est pour ne pas venir la surcharger avec les différents induits et inducteurs sans lesquels hélas on n’ arrive pas (en tout cas, pas moi ) à en comprendre la finalité..

Essaies de t'inscrire sur un site de mécanique générale et expose y tes questions sans, dans un premier temps,  parler d' alternateur ou de générateur. Décompose ton schéma en plusieurs sous-ensembles que tu organiserais de telle façon que tu puisse les assembler ensembles pour obtenir ta mécanique souhaitée. Parce que présenté comme tu le fais, ton projet est de nature à te discréditer. Les gens peuvent se méfier de toi simplement en s'imaginant que tu viens solliciter leur aide afin de ne pas passer par un de ces bureau d' étude qu'il faut grassement rémunérer pour obtenir satisfaction. 

Et si ton dispositif, n'est qu'un système de couplage entre un moteur et un générateur extérieurs, de façon à obtenir un alternateur, confirme-moi cela. Merci.

PS J'ai retiré le lien du site que je t'avais indiqué car il n'est pas adapté à ton problème. Je suis en train d' en chercher un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour azad2B

Merci pour tes conseils et ta judicieuse analyse de la situation.

Mes explications sont trop "brouillonnes" pour que je puisse me faire comprendre et effectivement je devrais y aller étapes par étapes.

Au village c'est plutôt l'aspect agricole, bien-que cela n’empêche pas la débrouillardise et l'entraide que je constate chaque jour. Ma femme et moi sommes très bien intégrés. Comme je le dis: Je n'ai plus besoin de mourir je suis déjà au paradis.

Le dispositif mécanique est incapable d'être l'interface entre un moteur est l'alternateur. C'est uniquement un système de couplage entre l'inducteur et l'induit. Je pense que pour les explications je devrais le placer entre les deux rotors qui sont l'induit et l'inducteur. Ce serait plus compréhensible. Ainsi il serait plus visible que l'axe bleu en sortie du MF est la seule liaison avec la force motrice.

Seulement voila, le système mécanique ne peut pas réellement se situer entre les deux rotors (induit et inducteur) car il ne pourrait plus être en liaison avec la carcasse. Et oui, car dans ces conditions la carcasse doit passer par l'entrefer entre les deux rotors (induit et inducteur) et fini l'induction électromagnétique.

Donc un axe creux (orange et vert) à l'intérieure du quel passe l'axe de bleu pour obtenir les deux axe de l'induit et de l'inducteur afin de les coupler avec le système mécanique donc coupler l'induit et l'inducteur entre eux. Système mécanique qui dans ce cas peut être en liaison avec la carcasse qui  supporte les paliers et le pignon fixe de carcasse.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour,

 Je reprends tout depuis le début, étape par étape en simplifiant.

Je vais tenter de placer le système mécanique à l'intérieur des rotors. Il (suffit) qu'il soit supporté par les axes des rotors.

Ou faire traversé un axe fixe de carcasse à travers tout pour ramener la carcasse entre les rotors. Mais ça complique l'apport de la motricité.

Je cogite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Voila cogitation terminé, j'ai refait complètement le doc que j'ai nommé "ABRA" pas parce que je l'ai pris à bras le corps, mais pour "Alternateur Bis-rotor à Réaction Auto-équilibré". Je l'espère plus clair et moins brouillon. En pièce jointe.

Je joins également la première réponse de Meccano "Projet Maquette". Bien qu'elle ne soit pas parfaite, elle donnera une idée plus concrète du mécanisme de "mouvement facilité". Je joins également mes réponses "Question Maquette", "Remarque Maquette" et "Simplification Maquette".

Je n'ai pas trouvé de solution pour insérer le mécanisme entre les rotors. Le pignon fixe de carcasse et les axes des pignons satellites pose un problème pratique non résolu.

ABRA.pdf Projet maquette.pdf Questions maquette.pdf Remarque maquette.pdf simplification maquette.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'ai enfin réussi la formulation globale équilibrée de l'alternateur bis rotors. Cela m'a permis de supprimer quelques pages de mon document. Et cela rend l'expérimentation du MF inutile. Reste l’alternateur bis-rotors qui à ma connaissance n' a jamais était expérimenté et est difficile à réaliser.

azad2B, je pense que tu vas être satisfait en lisant la page 10 du nouveau document que je joins. Car cette fois je devrais être parvenu à me faire comprendre.

ABRA partage.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Malheureusement, quelles que soient tes tentatives, je butte toujours. Deux problèmes me semblent infranchissables. Occupons nous du principal obstacle.

Il s’ agit de cette partie de tes schémas

 

La pièce que j’ai notée B est celle qui me pose problème

Question : est -elle construite en un seul bloc, sans éléments indépendants les uns des autres ?

Réponse : Oui : Un seul bloc

Non : ?

Si la réponse est non alors préciser qui est mobile par rapport à quoi.

Remarque : le pignon fixe de carcasse ne pose pas de problème car il peut être en deux parties que l’on fixe sur la carcasse au moment de la construction et qui entourent l’ axe de la pièce B.

Et si la réponse est oui, alors reste la façon dont sont emmanchés les pignons que j’ ai noté P1 et P2 sur les axes b1 et b2 de la pièce B

Ces pignons sont -ils solidaires de leurs axes ( soudés ou canelés ?) ou au contraire, peuvent-ils tourner sur ceux-ci ?

Réponse : Non, ils ne peuvent pas tourner

Oui, ils peuvent tourner

Voilà, quelques petits détails qui ne sont que facultatifs pour toi mais qui sont importants pour celui qui n’ a pas « imaginé » longtemps le problème.

J’ai noté quelques remarques, mais je peux m’être trompé, corrige moi, uniquement sur l’objet de ce post. Il faut y aller en douceur avec moi .

 

 

 

 

pièce Piédalu.bmp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour, azad2B

La pièce notée B est bien en un seul bloque. Pour la construction je fais confiance aux ingénieur qui la feront peut être un jour. Des mécanismes d'imbrication bien plus complexe sont réalisés actuellement. Il est possible d'assembler par exemple, de passer le pignon fixe sur l'axe de la pièce B et de fixer le pignon de cette pièce B sur son axe après. Avec des moyens techniques que nous ne possédons pas. Bien sur passer l'axe au travers de la carcasse avant d'assembler le pignon B. Ou le pignon B solidarisé de son axe par cannelures tout simplement ou clavette. Quoi que clavette ça fait un axe pas équilibré à la rotation.

Oui les pignons P1 et P2 sont libre sur leur axe, donc ils peuvent tourner sur leur axe. Pour la conception je fais confiance aux ingénieurs. Il est possible de les empêcher de glisser sur leur axe par épaulement et butée vissées en bout d'axe après, ou autre possibilité que les ingénieurs plus expérimentés que moi doivent connaitre. Ou écartement des extrémité des axes après position des pignons sur leur axe, il y a un tas d'astuce.

C'est pignons P1 et P2 ont le même rôle que le pignon en prise sur la crémaillère dans l'exemple du principe mécanique avéré qui prouve la formulation de l'équilibre Ta-Tb = 0

Merci pour tes questions qui nous permettent de réviser le principe. Je reste à ta disposition.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

J'oubliais, La pièce bleue n'est solidaire de la pièce B que par l'intermédiaire des pignons P1 et P2.

Le rôle de la pièce bleue est d'apporter sur les pignons P1 et P2 la moitié du travail du CMRI. L'autre moitié du travail étant apporté par la pièce B sur les axes des pignons P1 et P2.

Ainsi nous avons la configuration de l'exemple du pignon sur la crémaillère mais en rotatif sans limite de distance.

Important le deuxième rôle de la pièce bleue est aussi d'apporter sur les pignons P1 et P2 la motricité qui ne peut être influencée par le CMRI équilibré sur l'axe des pignons P1 et P2 sur les quelles (les axes) s'équilibrent la totalité du travail du CMRI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Bonsoir et merci de tes clarifications. Les raisons de blocages que j'avais envisagées sont maintenant éclaircies.

Je vais me lancer dans la création d' une simulation informatique de ton système, mais cela risque d' être long. D'autant que même si je suis développeur de logiciels je t'avoue n'avoir encore jamais touché à une simulation mécanique via ordinateur. J'ai le choix entre mon bon vieux C ultra classique et passe partout, mais pas du tout adapté à des représentations graphiques , ou bien à  "Flash Player" (dont je ne me suis jamais servi), ce qui n'est pas fait pour arranger les choses, mais comme toujours, quand on a le choix entre deux solutions, c'est souvent une troisième qui vient s' imposer. Et là je pense à un outil de calcul symbolique que je possède et qui comporte de bonnes resources graphiques. Il s' agit de Mathematica et c'est surement lui qui va être utilisé. La nuit portant conseil, je saurais cela demain sans doute. A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour azad2B,

Merci pour ton investissement personnel.

J'ai fait un document (pièce jointe) qui détaille un peu plus le MF, qui détaille la formulation globale en charge et qui détaille le fonctionnement à vide, dans l’espoir de te faciliter la tache.

MF détaillé + formulation.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Salut. Je viens de faire un essai avec 4 engrenages tournants à l'intérieur d'une couronne crantée, c'est très amusant à voir. Mais malheureusement le fichier obtenu ne peut s' exécuter que si l'on a Mathematica (ou au moins Mathematica Player). Mathematica est très cher mais son player devrait être gratuit et téléchargable sur le site Mathematica.

Sinon, je filmerais le résultat ( si j'y arrive) avec mon téléphone et je posterai ma vidéo en fichier joint. Mais ça va être long, rien que ce que tu vois si dessous m'a occupé toute la journée.

Capture d’écran 2020-03-12 à 23.11.40.png

 

Flute, ma vidéo fait 80 Mo.Je ne peux pas la joindre.  Je règlerais ce problème plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
piedalu Membre 83 messages
Forumeur Débutant‚ 76ans‚
Posté(e)

Bravo!

A première vue l'on pourrait croire que les engrenages se bloquent mutuellement. Ce qui n'est pas le cas.

Mon micro est vieux il fonctionne de plus en plus mal avec Windows 7, même Edge ne peut s'y installer. Je suis loin de pouvoir installer des applications sophistiquées. Sans me plaindre, avant un micro neuf, nos problèmes de santé à ma femme et moi mobilisent notre budget, cataracte, soins dentaire, lunettes, avec une mutuelle qui n'a pas de grande largesse. Mais c'est le lot de beaucoup de personnes âgées qui parfois ont de bien plus lourds soucis, car ma femme et moi nous sommes sortie du cancer. Enfin c'est une rémission comme ils disent. En cela mes recherches sont un exutoire.

Je suis heureux de pouvoir lire tes commentaires et constater la progression de ton investissement personnel. Investissement qui comme tu l'écris nous prend beaucoup de temps. Je comprends d'autant mieux que je passe par là. Même pas seulement la journée, mais la nuit aussi. cela m'ai arrivée de passer des nuits blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×