Capitaine de soirée


Ghostrider Membre 8 642 messages
Fant'homme mot-coeur‚ 38ans
Posté(e)

Petite piqure de rappel à la veille des fêtes du nouvel an... d'après le communiqué de la Prévention Routière :

"Fêtes de fin d'année : nos conseils pour un retour de soirée réussi

A l'approche des fêtes de fin d'année, les soirées s'organisent : nombre d'invités, menus, cadeaux, tenues, achat des vins… Mais avez-vous pensé au retour de soirée ? L'alcool est en cause dans un accident mortel sur quatre, et un sur deux les nuits de week-end. Légalement, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 g/l dans le sang. Toutes les solutions pour éviter le mélange alcool et conduite.

Il n'y a pas de fatalité et il existe des solutions simples pour qu'une soirée ne se finisse pas tragiquement. Mais avec un temps d'élimination d'au moins une à deux heures par verre d'alcool absorbé, mieux vaut anticiper.

Avant la soirée, organisez vos trajets en désignant un conducteur chargé de ramener tout le monde. Appelé « Bob » en Belgique, « Des » en Grande-Bretagne, ou « Sam, le Capitaine de soirée » en France, cette personne - désignée parmi un groupe d'amis - s'engage à ne pas boire d'alcool pour reconduire tout le monde à bon port. Si vous êtes l'hôte, parlez-en à vos invités lors de l'organisation de la soirée.

Si vous souhaitez consommer de l'alcool mais que vous n'avez personne pour vous ramener, assurez votre retour en prenant un taxi ou les transports en commun. Si la question des transports reste problématique, projetez de dormir sur place.

Certaines structures locales (associatives ou non) offrent des solutions alternatives : ainsi, une initiative locale propose de vous ramener à bord de votre propre véhicule. Grâce à un scooter pliant, le chauffeur vous rejoint, range son scooter dans votre coffre et vous ramène chez vous. Une fois arrivé, il vous remet vos clefs et repart avec son scooter. Pour des initiatives analogues, renseignez-vous auprès de votre préfecture. En période de fêtes, il parait prudent de réserver longtemps à l'avance.

Vous aviez prévu de reprendre le volant et vous vous êtes laissé aller à consommer un peu d'alcool…En cas de doute sur votre alcoolémie, autotestez-vous. Disponible en pharmacie et en grande surface, l'éthylotest chimique ou « ballon », à usage unique, change de couleur lorsque la conduite est interdite. Plus technique et réutilisable, l'éthylotest électronique fournit une mesure digitale de la concentration d'alcool. Face aux nombreux appareils défectueux disponibles dans le commerce, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a récemment ordonné la suspension pour une durée d'un an de l'importation et de la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux des éthylotests électroniques ne répondant pas à la norme NF X 20-704. Vérifiez bien que votre éthylotest est homologué et certifié « NF », ce qui vous garantit sa fiabilité. Un simulateur d'alcoolémie, à titre purement indicatif et sans valeur légale, peut également être téléchargé sur votre téléphone mobile en téléphonant au 08 99 780 260 (1,35 € la première minute, puis 0,34 € la minute).

En tant qu'hôte, vous avez également des responsabilités : organisez les trajets, prévoyez des boissons non alcoolisées à disposition des invités, servez les boissons avec un doseur, ne poussez jamais à la consommation d'alcool mais félicitez le conducteur responsable. Sachez à ce propos, que lorsque un accident grave se produit, la responsabilité judiciaire de l'hôte peut éventuellement être recherchée. Si vous constatez que l'un de vos invités a trop bu et qu'il souhaite prendre le volant, hébergez-le ou appelez un taxi. S'il insiste, il vous appartient de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le retenir (confiscation des clés, menace d'appeler la police, etc.), pour lui-même et les autres usagers de la route.

La Prévention Routière se bat notamment pour faire prendre conscience des dangers d'associer alcool et conduite. A ce titre, elle a organisé le samedi 25 novembre la 3ème Nuit des Capitaines de soirée. De même, elle vient de créer un kit pédagogique « Alcool, cannabis et conduite » à destination des enseignants et des formateurs, pour les aider à animer un débat chez les jeunes de 15 ans ou plus."

335f918377.gif

Voilou, certains penseront que c'est moralisateur mais l'important est de prendre conscience que ça n'arrive pas qu'aux autres.

Et pis que ça ne vous empêche pas de passer un excellent réveillon ;)

Modifié par Ghostrider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lynda Membre 1 878 messages
euphorisant‚ 36ans
Posté(e)

sinonnnnn ... faites comme moi , je ne compte que sur mes jambes .... ben oui j'ai pas le permis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GIGNette84 Membre 3 163 messages
Droit au but , accessoirement co@ch minceur :)‚ 29ans
Posté(e)

Ou alors faites comme moi, se saouler chez soi c'est encore mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf Membre 6 763 messages
Le pillier du bar ‚ 40ans
Posté(e)

vivi Ghost ta tout a fait raison

;)

et puis sinon si personne ne peut vous ramenez

dormer sur votre banquette arriere de votre voiture

perso je l'est deja fait plus jeune comme ca on ne risque rien et puis on a bien le temps de rentré sans ce tuer

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laubaine Membre 11 810 messages
esprit libre‚ 49ans
Posté(e)

Je crois que de plus en plus cela rentre dans les habitudes et tant mieux.c'est certainement la meilleur chose que nous a apporté cette politique de repression que l'on subit sur la route:la lutte contre l'alcool au volant et tant mieux...alors pour commencer l'année si pas de conducteur sobre pas de volant on continue la fete sur le parking et cest tout.BON REVEILLON et debut d'année sur les jambes et non dans un fauteuil roulant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montgomery85 Membre 310 messages
Forumeur survitaminé‚ 31ans
Posté(e)

comme disent les polonais, boire ou conduire, nous toute façon on a pas de voiture...

Merci Coluche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynda Membre 1 878 messages
euphorisant‚ 36ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dr.Greenthumb Membre 122 messages
Forumeur inspiré‚ 32ans
Posté(e)

J'ai jamais conduit bourré et je compte pas commencer. Il suffit d'une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marina_v Membre 2 392 messages
Forumeur alchimiste‚ 66ans
Posté(e)

je suis toujours la capitaine de soirée depuis que j'ai mon permis ! j'aime bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6 169 messages
✖►‚ 37ans
Posté(e)

C'est bon de faire un rappel effectivement .. Je ne bois plus ou pratiquement plus (voir occasions et fêtes et encore) mais j'ai déjà été confrontée à un copain avec lequel on était sortis en groupe quand j'étais plus jeune (dans sa voiture) et qui complètement pété en fin de soirée refusait de laisser quiconque prendre le volant à sa place et dans SA nouvelle caisse surtout ;) Résultat ? On est rentrés à pieds parce que pas de thunes ni les uns ni les autres pour rentrer en transports en communs ... et 1h de marche minimum, une en chantant, en faisant des clowneries et en effrayant les passant, mais c'est qu'on était inoffensifs quand même hein :D L'alcool tue, mais le ridicule, heureusement pas ;) (non parce que sinon je serais plus là pour en parler ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur Membre+ 6 157 messages
Belle Plante‚ 42ans
Posté(e)

Ghost je sais que ce n'est pas pour faire la morale que tu as fait ce post

je crois que Lilie cautionnerait aussi

perso je n'ai pas besoin d'alcool pour etre ivre de vie,mais c'est tjr avec plaisir que je reconduis mes potes ,même si parfois c'est long quand ils ronflent à l'arriere ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant