Aller au contenu

Little Rock : Thomas Snégaroff raconte la photo de la réconciliation


Messages recommandés

Bluehawk Membre 2741 messages
NegMarron‚ 25ans
Posté(e)

4 septembre 1957. Pour la première fois, 9 élèves noirs intègrent un lycée blanc à Little Rock aux États-Unis. Et cette photo d'une élève noire insultée par une jeune fille blanche puis celle de leur réconciliation 40 ans après font le tour du monde. Mais l'histoire ne s'arrête pas là… Thomas Snegaroff raconte.

Deux photos, prises à 40 ans d’écart. D’un côté, le 4 septembre 1957, c’est la photo de la haine. Elizabeth Eckord, première Noire à entrer dans le lycée blanc de la ville se fait insulter par une jeune fille blanche, Hazel Bryan. De l’autre côté, 40 ans plus tard, les deux mêmes femmes sont prises en photo par le même photographe devant leur ancienne école : c’est la photo de la réconciliation. L’historien Thomas Snégaroff raconte la réalité de cette histoire.

L’idée vient en réalité d’une historienne locale, Elizabeth Jacoway. Une réconciliation entre Elizabeth Eckord et Hazel Bryan pourrait en effet signifier le "fameux pardon de la communauté noire à l’égard de la communauté blanche", afin d’effacer un passé honteux pour les Blancs américains du sud des États-Unis. Cette deuxième photo, intitulée "Réconciliations" a eu un tel succès qu’elle a été imprimée en poster. Les deux femmes ont été médiatisées et son allées jusqu’à participer ensemble à des émissions de télé et même donner des cours ensemble auprès des jeunes filles : "Le happy end que tous les Américains veulent voir." Cependant, l’histoire ne s’arrête pas

Article ici https://www.brut.media/fr/international/little-rock-thomas-snegaroff-raconte-la-photo-de-la-reconciliation-dc0ba18b-93e3-4e41-b5f7-6f7ba3f29b3f

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×