Aller au contenu

Bonne nuit Punpun


Messages recommandés

Kégéruniku 8 Membre 7858 messages
Chaînon marquant‚ 31ans
Posté(e)

Bonne nuit Punpun (Oyasumi Punpun pour les enculés de puristes, je vous aime.) est un manga, conçu comme un seinen, paru en 2007 et dont la parution a pris fin en 2013, au bout de 13 tomes, écrit et dessiné par Inio Asano. (Un mec bien, à n'en pas douter.)
Il raconte l'histoire, sans histoire, de Punpun Punyama et de ses proches. Et voilà, difficile d'en dire plus sur l'histoire, puisque la base est à la limite de la trivialité. C'est la vie de Punpun de l'enfance à l'âge adulte, une vie sommes toutes banale, même si le récit est entrecoupé de quelques passages rocambolesques. (Même si, bien souvent, ce n'est que la perception des personnages sur ce qui leur arrive qui donne l'impression du rocambolesque. Par exemple, lorsque Punpun est réprimendé par son professeur d'école, avec ses yeux de petits garçon, il a l'impression d'être réellement menacé de mort. Et comme le manga nous montre la vision de Punpun, on voit le professeur proférer des menaces, même si la suite nous fait comprendre que ce n'est pas le cas.)

Les dessins flirtent parfois avec le photoréalisme, toutefois, Punpun et sa famille ne sont représentés que de façon caricaturale tout au long du manga. Au début, Punpun ressemble à une sorte d'oiseau, mais en grandissant et changeant d'état d'esprit, il revêtira d'autres formes plus symboliques. Par ce procédé, on perçoit d'autant mieux le monde intérieur de Punpun et cela permet de donner un certain au relief au personnage, qui ne s'exprime que très peu par ailleurs. Et c'est justement dans l'épaisseur des personnages que le manga brille, en effet, les personnages sont aussi peu nombreux qu'ils sont formidablement écrits. Chacun possédant son propre univers intérieur, ses propres félures, sa propre histoire. (Coup de coeur personnel pour Yuichi Onodera, Masumi Seki, et Sachi Nanjo)

Je suis tombé sur ce manga il y a quelques mois, en m'attendant à un truc un peu pété et j'ai reçu une énorme claque. J'ai englouti les 13 tomes en un temps record et c'est l'un des très rares manga où j'ai décidé de m'acheter la collection. (Ouais, le plus souvent je lis les scans comme un sale voyou, me dénoncez pas.) J'ai particulièrement apprécié l'absence de morale et de jugement au profit d'une description qui m'a semblé fidèle et réussie de la réalité des sentiments et des relations. Les personnages ne sont ni sombres ni lumineux, le plus souvent, ils évoluent dans une mélasse de couleurs sans éclat, terne. Et c'est là aussi un aspect qui m'a frappé, la noirceur n'est pas exagérée ou déguisée pour être sexy, elle est crue, sans fard.
Enfin bref, je suis tombé amoureux de ce petit bijou et comme ça me fait chier de constater que trop peu de personnes connaissent, je fais la pub. Achetez le! En plus, le produit est beau.

C'est tout ce que j'avais à dire.

 

punpun.thumb.jpg.80fb851d73aec112e7ba8ebeda88d69c.jpgBigPun.thumb.jpg.96eae763171cbe88bf112e139023582d.jpgDessin.thumb.jpg.37f5bfc9ac1a208e93c7e4a0bf21f86d.jpgcouv.thumb.jpg.71e984949be9626c6ee355be59d3b118.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×