Aller au contenu

RD Congo : des camps de l'ONU pris pour cible par des manifestants après un massacre de civils


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Des centaines de manifestants se sont soulevés en RD Congo pour protester contre "l'inaction" de l'armée congolaise et des Casques bleus onusiens après le massacre, dans la nuit de dimanche à lundi, de huit civils à Béni, dans l'est du pays. Au moins quatre personnes ont trouvé la mort.

Les forces de sécurité congolaises tiraient à balles réelles, lundi 25 novembre dans la matinée, à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo (RD Congo), pour contenir des manifestants qui ont attaqué deux camps des Nations unies, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Il y a eu quatre morts dans la journée, dix blessés, tous des civils, ainsi que trois militaires Fardc (de l'armée congolaise)", a déclaré à l'AFP l'auditeur (procureur) militaire, Kumbu Ngoma.

Des "enquêtes" vont déterminer l'origine des tirs, a ajouté le représentant du parquet militaire, qui évoque la possibilité d'un cinquième mort.

"Des tirs de sommation" contre les manifestants

Des Casques bleus ont procédé à des "tirs de sommation en l'air", mais "aucun n'a été dirigé vers les manifestants", selon la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

La police et l'armée congolaise ont également ouvert le feu à proximité des camps de l'ONU, visiblement pour tenter de disperser les émeutiers qui dénonçaient l'"inaction" des Nations uniesaprès le massacre de près de 80 civils en un mois, attribué à un groupe armé.
 

Article ici https://www.france24.com/fr/20191125-rd-congo-onu-beni-massacre-adf-monusco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×