Aller au contenu

Aux États-Unis, la mode des animaux de soutien émotionnel en avion devient ingérable


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/170658/avion-animaux-soutien-emotionnel-compagnies-aeriennes

Depuis le printemps 2018, le ministère des Transports américain réfléchit à adopter de nouvelles lignes directrices pour la présence d’animaux de soutien émotionnel à bord des avions, mais rien n’indique qu’elles seront prêtes pour la saison des fêtes.

Ces nouvelles directives auraient peut-être évité bien des désagréments à Matthew Meehan, passager d’un vol Delta Air Lines entre Atlanta et Miami le 1er novembre dernier, qui a affirmé avoir voyagé dans les déjections laissées sur son siège par un chien de soutien tombé malade lors d’un précédent vol. Et encore, cet incident s’est produit après le renforcement par Delta des règles de voyage avec de tels animaux.

Ces dernières années, le nombre de bêtes voyageant en cabine a augmenté de façon exponentielle, en raison d’un recours de plus en plus important aux animaux de soutien. United Airlines a signalé une hausse de 77% du nombre de ces animaux transportés entre 2016 et 2017. Ils voyagent gratuitement et sont parfois envoyés en première classe avec leur propriétaire, afin d’éviter des désordres en classe économique.

Efficacité non prouvée

De nombreuses données scientifiques indiquent que se trouver à proximité et de vivre avec des animaux présente divers bienfaits psychologiques et physiologiques pour les êtres humains.

Chez les enfants, il a été prouvé que la zoothérapie aidait à réduire la perception de la douleur et à mieux s’adapter à l’environnement hospitalier. Une autre étude a montré que chez les enfants souffrant d’autisme, les interactions sociales augmentaient davantage en présence d’animaux qu’avec des jouets.

Des recherches ont également identifié un effet positif des chiens d’assistance auprès des anciens combattants et des personnes ayant souffert de traumatismes crâniens.

Mais les animaux de soutien émotionnel aident-ils vraiment davantage que les animaux de compagnie traditionnels? D'après une analyse documentaire menée en 2016 par deux psychologues et une étudiante diplômée en psychologie, la réponse est non.

 

Paon et chèvre de réconfort

En tant que professeure clinicienne assistante spécialisée en médecine vétérinaire et comportementaliste vétérinaire, j’ai une bonne expérience des soins aux petits animaux et de leur comportement, et je m’inquiète du bien-être des animaux en avion, ainsi que de celui de leurs propriétaires. La question est bien plus compliquée qu’il n’y paraît.

Les animaux de soutien émotionnel sont différents des animaux d’assistance, qui sont dressés pour effectuer un travail ou réaliser une tâche au profit d’une personne souffrant d’un handicap. La plupart des animaux de soutien émotionnel ne sont pas officiellement entraînés à apporter un véritable soutien, mais leurs propriétaires les considèrent néanmoins comme une source de réconfort.

Certaines personnes handicapées ayant besoin d’animaux d’assistance commencent à se lasser des animaux de soutien émotionnel. Elles n’apprécient pas que les animaux qui les aident au quotidien soient mis dans le même sac que ces derniers, qu’elles considèrent comme des poseurs. Elles affirment également que leurs animaux d’assistance sont refoulés des avions en raison d’un durcissement des restrictions imposées par certaines compagnies aériennes.

Oscar Munoz, PDG de United Airlines, a expliqué à un groupe de femmes et d’hommes d’affaires que la situation actuelle à bord est tellement ridicule que sa compagnie aérienne en arriverait bientôt à devoir accepter des animaux de soutien émotionnel pour les animaux de soutien émotionnel! L’année dernière, United a dû poser une limite lorsqu’un passager a demandé à voyager avec un paon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×