Aller au contenu

Nous avons transformé l'apparence des chiens, mais pas seulement


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/181344/transformation-apparence-cerveau-chiens-etude-irm-races

Une étude démontre pour la première fois que la reproduction sélective a altéré leur cerveau.

Du massif dogue allemand au chétif chihuahua, le chien a la particularité de regrouper des types de morphologie complètement différents au sein d'une même famille. Certaines races sont plus à l'aise pour courir, d'autres pour sauter, nager ou chercher.

Après environ 15.000 ans d'existence et particulièrement depuis le XIXe siècle avec la reproduction sélective, l'espèce a développé une multitude de variations physiques. Une étude de l'Université de Géorgie, aux États-Unis, vient de démontrer pour la première fois que ces modifications cosmétiques ont aussi altéré le développement du cerveau de ces canidés.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont fait subir une IRM à 62 chiens, représentant 33 races. «La première question que nous voulions poser était: les cerveaux de différentes races de chiens sont-ils différents?», indique Erin Hecht, neuroscientifique à Harvard et autrice principale de l'étude.

Des débuts encourageants

Pour représenter ces différences, l'équipe a créé six cartes de réseau neuronal correspondant à des fonctions comme l'odorat ou le mouvement. Ces images révèlent une «corrélation significative» avec des traits communs associés à chaque race. «L'anatomie du cerveau varie entre les races de chiens, souligne Hecht, et il apparaît qu'au moins une partie de ces variations est due à la reproduction sélective pour des comportements particuliers comme la chasse, l'élevage et la garde.»

La prochaine étape est de les observer en situation de travail, annonce Hecht: «Par exemple, déceler les différences entre un border collie qui remporte une compétition d'élevage dans le monde extérieur et ses frères et sœurs qui, peu importe la raison, préfèrent rester couchés sur le canapé.»

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×