Aller au contenu

Du Joker à Winnie l'Ourson, la pop culture envahit les manifestations


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/183324/masques-manifestations-anonymous-joker-winnie-vendetta

Dans les cortèges, les masques et maquillages à l'effigie de certains personnages célèbres prolifèrent. Et leur choix est rarement le fruit du hasard.

Un visage blanc, un petit sourire sarcastique surmonté d'une fine moustache... Le masque de Guy Fawkes, souvent résumé à son statut de masque des Anonymous ou de V pour Vendetta, est certainement le plus populaire. Son histoire remonte au XVIIe siècle: John Johnson, de son vrai nom Guy Fawkes, était l'un des membres de la Conspiration des poudres. Ce groupe de catholiques britanniques avait pour objectif de faire exploser le Palais de Westminster et ainsi de tuer le roi Jacques Ier. Mais leur complot fut déjoué et tous furent arrêtés puis exécutés.

Depuis, en guise de tradition, la population britannique brûle des effigies de Guy Fawkes lors des feux de joie organisés chaque 5 novembre pour la Guy Fawkes Night. Le personnage a ensuite été repris dans la bande dessinée V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd: son héros, V, souhaite anéantir le pouvoir en place et redonner sa liberté à la population. Première action: l'explosion du Palais de Westminster.

En 2008, Guy Fawkes est devenu l'emblème du groupe de hacktivistes Anonymous qui se sont fait connaître avec une attaque informatique contre l'Église de Scientologie. Par la suite, les Anonymous ont eu une place importante dans les Printemps arabes en 2011 car ils ont aidé des citoyen·nes à contourner les censures en place dans leurs pays, notamment en Tunisie. La même année, ils ont aussi milité dans le cadre du mouvement Occupy Wall Street.

Leurs revendications sont plurielles: lutte contre les inégalités, critique du capitalisme, protection des animaux... Pour Nora Bouazzouni, journaliste spécialisée en pop culture, «peu importe qui proteste, l'important c'est la cause: via ces masques, elle est visible et commune».

Le choix de Guy Fawkes comme symbole international d'une union contre les injustices peut néanmoins être remis en question. Comme le rappelle Nora Bouazzouni, «l'image de ce masque appartient à Time Warner», l'une des plus grandes entreprises de l'industrie médiatique et du divertissement. En conséquence, «quand on achète un masque officiel, on finance ses actionnaires, ce qui n'est pas exactement un geste révolutionnaire».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×