Aller au contenu

La résine de cannabis : remède miracle ou poison d’Orient ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 465 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Dans les années 1830, alors que la pandémie de choléra frappe l’Europe, le milieu médical français se passionne pour la résine de cannabis, parée de toutes les vertus.

 

Planche botanique de Cannabis sativa tirée du Nordisk familjebok, une encyclopédie suédoise publiée entre 1876 et 1957. Wikicommons

Nombreux sont ceux qui ont applaudi à l’annonce d’un début de réglementation prenant mieux en compte les enjeux de santé publique sur la consommation de cannabis en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament a salué les initiatives prises pour réunir “les premières données en France sur l’efficacité et la sécurité” du cannabis à usage thérapeutique.

Amnésie du corps médical à l’égard du cannabis thérapeutique

Voilà qui est fort bien, sauf qu’en matière de cannabis, le milieu médical français semble frappé d’amnésie. Car cette étude n’est pas la première menée en France pour examiner de manière scientifique les effets du cannabis thérapeutique, loin de là.

Au milieu du XIXe siècle, Paris est en effet au cœur d’un mouvement international préconisant une consommation thérapeutique de haschich, la résine de cannabis. De nombreux médecins et pharmaciens français pensent qu’il était possible de contrôler les effets de cette substance dangereuse et enivrante venue d’Orient et de l’utiliser contre les plus terribles maladies de l’époque.

Suite https://www.courrierinternational.com/article/histoire-la-resine-de-cannabis-remede-miracle-ou-poison-dorient

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je propose qu on légalise la culture et la vente du cannabis. 

Cela permettrait une nouvelle croissance économique et sociale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 906 messages
Mentor‚ 82ans‚
Posté(e)

sans en être le moins du monde consommateur, il me semble que la dépénalisation de cette substance n'aurait que des avantages (en supposant toutefois que ses effets ne sont pas plus dangereux que les drogues légales, alcool et tabac).

Cela permettrait entre autres de soulager la police et les tribunaux d'un temps qu'ils pourraient consacrer à la protection civile. Maints pays on déjà libéralisé la vente de ce produit et n'ont pas plongé dans l'horreur. Et si cela permet à des personnes d'y trouver des effets antalgiques les soulageant de leurs douleurs ce serait tent mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 465 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le sujet est là purement médical et pharmaceutique. C'est dommage de ne pas lire l'article, on reste quand même ébahis devant ces praticiens qui voulaient soigner le choléra avec du cannabis... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Meme pour les graves maladies,  le cannabis soulage la douleur...cela peut remplacer d autres produits pharmaceutiques qui sont des drogues plus dures et fatales (voire usa). Donc je pense qu il faut généraliser le cannabis aussi bien médicamenteux, qu économiquement et socialement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×