Aller au contenu

Election présidentielle américaine 2020 : qui sont les candidats ?


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

https://www.cnews.fr/monde/2019-09-29/election-presidentielle-americaine-2020-qui-sont-les-candidats-806182

JOE BIDEN 

L'ancien vice-président de Barack Obama a officialisé sa candidature à l'investiture du Parti démocrate, après plusieurs mois de réflexion. «Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l'Amérique, est en jeu. C'est la raison pour laquelle j'annonce ma candidature à la présidence des Etats-Unis», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. 

Bernie Sanders

Après avoir disputé jusqu'au bout l'investiture démocrate à Hillary Clinton en 2016, Bernie Sanders a annoncé le 19 février qu'il serait à nouveau candidat. Il fait ainsi figure de grand favori, nombreux étant ceux qui estiment qu'il aurait pu battre Donald Trump s'il avait été le candidat démocrate.

Agé de 77 ans, le sénateur du Vermont qui défend une «démocratie socialiste», promeut la mise en place d'une couverture de santé universelle, d'une université publique gratuite ou encore d'un salaire minimum à 15 dollars (13,3 euros). Sujet d'inquiétude pour les uns, critique favorite pour les autres : en cas de victoire, Sanders aura 82 ans à la fin de son mandat en 2024. 

Elizabeth Warren

Elle a été la première femme à se lancer dans la course à l'investiture démocrate. Le 31 décembre 2018, la sénatrice Elizabeth Warren, 70 ans, s'est présentée devant sa maison de Cambridge (Massachusetts) au côté de son mari, Bruce H. Mann, professeur à Harvard, pour annoncer sa décision. 

Figure de référence du parti démocrate depuis le départ d'Hillary Clinton, elle partait avec une longueur d'avance sur ses concurrents.

Après avoir été professeur de droit, elle a été investie au poste de sénatrice du Massachusetts en 2013, devenant la première femme à occuper cette fonction dans cet Etat. Pourfendeuse de Wall Street, elle avait été désignée deux ans plus tard parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Time. 

PETE BUTTIGIEG

A 37 ans, il est le plus jeune des candidats déclarés, avec Tulsi Gabbard. Maire de la petite ville de South Bend (Indiana) depuis l'âge de 29 ans, Pete Puttigieg espère devenir le premier candidat investi ouvertement homosexuel.

«Nous sommes la génération qui a vécu les fusillades dans les écoles, qui a combattu dans les guerres après le 11-Septembre et nous sommes la génération qui est partie pour gagner moins que nos parents à moins que nous changions les choses», a-t-il déclaré en annonçant sa candidature, le 23 janvier 2019. 

Ancien militaire, il avait notamment été déployé en Afghanistan et a été par la suite décoré pour ses services dans le contre-terrorisme.

AMY KLOBUCHAR

La sénatrice du Minnesota, Amy Klobuchar, a déclaré sa candidature le 10 février 2019, sous la neige et par - 10°. A 58 ans, ele ne part pas favorite, mais joue sur une candidature «venue du coeur du pays» et sa proximité avec les électeurs. Son autobiographie est ainsi intitulée «sénatrice d'à côté».

La lutte contre le changement climatique, la réforme de l'immigration, en passant par les tragédies «honteuses» causées par un système d'assurance-santé inégalitaire sont autant de thèmes qu'elle a choisi d'aborder lors de son discours annonçant sa candidature.

 

STEVE BULLOCK

Elu dans un Etat rural, largement acquis à Donald Trump, capable de séduire même chez les conservateurs, Steve Bullock compte bien faire la différence dans la course à la présidentielle américaine. En annonçant sa candidature, le 14 mai, le gouverneur de l'Etat du Montana a établi un nouveau record : il est le 22e démocrate à vouloir affronter le magnat républicain en 2020. 

A 53 ans, ce démocrate modéré, marié, père de trois enfants, veut faire de la réduction des inégalités une priorité, pour donner à tous les Américains une «même chance» de réussite. Il mise également sur une réforme du financement des campagnes électorales et de l'éducation des tout-petits. 

John Delaney

Premier candidat à se déclarer, dès juillet 2017, John Delaney, 55 ans, a quitté son siège de représentant du Maryland au Congrès pour se lancer dans la course.

John Delaney se présente comme un Catholique attaché à la mission de justice sociale de l'Eglise. A la tête d'une fortune personnelle estimée à plus de 50 millions de dollars, il a été en 1995 le plus jeune dirigeant d'une entreprise côtée au New York Stock Exchange. Ce qui ne l'empêche pas de prôner une hausse des taxes sur les entreprises, afin de financer les infrastructures et la couverture santé universelle. Il souhaite également limiter les émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique.

[.....]

William F. Weld, ancien gouverneur du Massassuchetts (1991-1997), est l'un des trois Républicains a oser défier l'actuel locataire de la Maison-Blanche. Il est également membre du Parti libertarien pour lequel il a été candidat à la vice-présidence comme colistier de Gary Johnson, en 2016. Pour l'anecdote, Bill Weld est marié avec l'arrière-petite-fille de Theodore Roosevelt, Susan Roosevelt.

Il sera concurrencé dans sa tâche quasi impossible par Mark Sanford, ancien gouverneur de Caroline du Sud et Joe Walsh, ex-représentant de l'Illinois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Nouveau, 21ans Posté(e)
Enzo2A Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 21ans‚
Posté(e)

Et autre candidat, en face, Mister Trump.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×