Aller au contenu

Messages recommandés

Ai ton nu dieu Membre 141 messages
Forumeur inspiré‚ 45ans
Posté(e)

Il s'agit d'un extrait tiré du journal Libération.

«Concours Tchaïkovski : marigot russe où s’entre-déchire tous les quatre ans la crème des jeunes solistes internationaux. Si vous entendez un mauvais pianiste, dire : "Celui-là, il n’a pas gagné le Concours Tchaïkovski." Toujours lui accoler l’adjectif prestigieux.» Voilà ce qu’aurait pu écrire Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues si le prestigieux Concours Tchaïkovski était apparu à l’époque romantique. Mais il est né en 1958 et a plutôt traversé la guerre froide et la transition libérale russe en servant d’instrument de rayonnement culturel au pouvoir, ainsi que de tremplin à d’incontestables talents (Gidon Kremer, Grigory Sokolov, Daniil Trifonov…). En 2011, le chef iconique Valery Gergiev prend la direction artistique du Tchaïkovski. Il panache les épreuves entre Saint-Pétersbourg et Moscou, ouvre le concours au vote des internautes depuis 2015 et, pour cette 16e édition qui s’est achevée samedi, inaugure deux nouvelles catégories, les compétitions «cuivres» et «bois». Nous avons assisté aux épreuves de ces deux bébés, en lorgnant le parcours des musiciens français qui y étaient engagés, tandis qu’à Moscou se tenaient les épreuves du piano.
 

Que signifie marigot russe dans cet extrait?

En fait le mot marigot me pose un problème;

Merci pour votre aide 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité