Aller au contenu

La Corée du Sud entame des exercices militaires et avive les tensions avec le Japon


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 29ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
29ans‚ NegMarron,
Posté(e)

L’armée mène dimanche et lundi des manœuvres annuelles au large de la côte orientale, qui sont jugées « absolument inacceptables » par Tokyo.

Les rochers Liancourt, appelés iles Dokdo en coréen et Takeshima en japonais, sont au centre du contentieux entre Corée du Sud et Japon.© STR / AFP Les rochers Liancourt, appelés iles Dokdo en coréen et Takeshima en japonais, sont au centre du contentieux entre Corée du Sud et Japon.

La Corée du Sud a commencé dimanche 25 août deux jours de manœuvres militaires au large de sa côte orientale dans la perspective d’une éventuelle agression de la part du Japon qui a aussitôt protesté, exacerbant les tensions entre les deux puissances asiatiques.

Ces exercices annuels ont lieu quelques jours à peine après que Séoul a mis unilatéralement fin à un accord de partage direct de renseignements militaires avec le Japon (un pacte connu sous le nom de GSOMIA). Tokyo a immédiatement réagi en qualifiant ces manœuvres d’« absolument inacceptables » et a exigé « fermement » leur suspension.

Contentieux autour des îles Dokdo

Les exercices, rebaptisés « entraînement à la défense du territoire de la mer de l’Est », également appelée mer du Japon, visent à renforcer la détermination de l’armée à défendre les îles Dokdo (appelées Takeshima en japonais) et la zone autour de cette mer, selon la marine sud-coréenne. Bien qu’une agression japonaise soit jugée hautement improbable, la Corée du Sud organise ces manœuvres deux fois par an, généralement en juin et en décembre, depuis 1986.

Séoul contrôle les îlots rocheux de la mer du Japon depuis 1945, date à laquelle Tokyo a mis fin à trente-cinq ans de règne colonial sur la péninsule coréenne. Tokyo revendique également la souveraineté sur ces îles et accuse la Corée du Sud de les occuper illégalement.

Article https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-corée-du-sud-entame-des-exercices-militaires-et-avive-les-tensions-avec-le-japon/ar-AAGiOIN?li=BBoJDO5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

le Japon a perdu la guerre en 1945  !!

la Corée du Sud a récupéré les iles !!!

c'est justice !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×