Aller au contenu

John-Paul Lepers lance une télé sur Internet


Hern

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Hern Membre 128 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

John-Paul Lepers vient d'annoncer la constitution de sa boîte, On y va ! avant le lancement en janvier de son site www.latelelibre.fr. Ainsi, le trublion de l'interview politique rejoint, d'une certaine manière, son collègue Karl Zéro qui a lui aussi opté pour la Toile après avoir été évincé de la chaîne.

Remplacée par Laurence Ferrari , Karl Zéro a en effet lancé début octobre une émission politique hebdomadaire sur le prtail d'AOL (http://leweb2zero.tv) avec pour mot d'ordre : « Une autre télé est possible ! » Et de préférer, à le croire, le Web à une « traversée du déser» cathodique. D'une certaine manière, la démarche de John-Paul Lepers n'est pas très éloignée de celle de Karl Zéro.

Car, de fait, ce dernier n'est plus tant que cela en odeur de sainteté à Canal +. Symptomatique : outre des reportages et des magazines, il mettra également en ligne Madâme ! son documentaire sur Bernadette Chirac que la chaîne cryptée avait refusé de diffuser. Mais lui réfute toute comparaison avec celui qui, nous dit-il, « reste un copain. Sauf que notre créneau, ce sera le journalisme ».

D'ailleurs, il prépare pour Canal « un documentaire sur la présidentielle qui sera diffusé après le second tour. Mais, alors que j'étais disponible pour suivre cette campagne au jour le jour, personne ne me l'a demandé. Or, j'estime que c'est nécessaire, ne serait-ce que pour les citoyens. C'est pourquoi, avec d'autres, j'ai décidé de me lancer sur l'équivalent de ce qu'étaient il y a vingt-cinq ans les radios libres, en l'occurrence, le Web ».

Pour l'instant, John-Paul en est encore à la constitution de son équipe et ne dévoile rien de ce que l'on trouvera sur sa télé en ligne : « On ne sait même pas quel sera notre modèle économique. La seule certitude, c'est que l'idée de la gratuité de l'information, sur le Net comme ailleurs, est une escroquerie. Sans être opposé à la pub et en ayant peut-être recours à des soutiens, on regarde si le système de l'abonnement est transposable sur la Toile. Même si, pour l'instant, on nous dit que ça ne marche pas, ce serait à mon sens la démarche la plus honnête. »

Il y a en effet un véritable potentiel : Karl Zéro revendique plus de 750 000 téléchargements, tandis qu'un site allemand lancé par des journalistes du Spiegel attire près de 4 millions d'internautes chaque mois.

RDV en janvier.

Vidéo sur JP Lepers : http://hern.over-blog.com/article-4824994.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×