Pourquoi il faut une rubrique histoire.


Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

L'histoire, "avec sa Grande Hache", est un terme générique, autrement dit fourre-tout, dont le champ d'action qui lui est propre ne me semble pas applicable aux rubriques dèjà existantes sur le forum. Alors, je vais vous dire les intérêts de l'histoire, qui sont par ailleurs les notres, pour répondre à la vrai question : pourquoi faut-il une rubrique sur forumfr ?

Je vais concéder une définition de l'histoire, avant de me lancer dans toute explication (et éloge :D ) concernant ce domaine.

"Une définition" ai-je dis ? non ... Je ne peux me limiter à une seule définition. Et c'est ça ce que je trouve intéressant : "Histoire" est un terme polysémique, mais les sens qui s'en détachent (dont 2 nous intéressent) peuvent être complémentaires. En effet, le mot désigne tout d'abord le compte-rendu de faits, d'événements passés. Il me semble que c'est le sens le plus répandu (même chez certains étudiants en histoire)alors qu'il y a l'autre sens, plus intéressant je pense, puisqu'il prend l'histoire comme une science qui étudie le passé de notre humanité, et son évolution. Il s'agit donc d'une réflexion autour de ces faits, il s'agit quelquefois d'interpréter, ou voir sous différents angles.

Par exemple, depuis presque un demi-siècle, l'historiographie fait un travail de prosopographie : on s'intéresse aux hommes qui ont fait l'histoire, aux mentalité etc ... on sort du compte rendu (ndlr : plus stérile, mais quelquefois utile) des faits. François Furet rénove l'interprétation de la période 1789-1880 en disant que c'est une période de continuité et de rechute de la Révolution de 1789, où les français testent différents régime pour trouver le bon.

En fait, ces deux sens s'accompagnent mutuellement. Quand on fait un catalogue de faits, on a forcément un petit avis, quelquefois. Dans ce sens, l'interprétation a besoin des faits sur lesquelles s'appuyer. Histoire événementielles et historiographie sont bien des fois complémentaires.

Si j'ai lancé ces définitions, c'est que des aspects peuvent mettre en avant le fait qu'il faille une rubrique histoire discociée des autres rubriques, puisqu'on ne peut l'inclure dans les rubriques "débat" et "actualité".

rubrique débat : le domaine de l'histoire n'est pas pleinement compatible avec cette rubrique. En effet, j'ai certes parlé de la démarche qui consiste à faire des interprétations, d'avoir certains points de vue. Ce sont des choses sur lesquelles on peut débattre. On peut avoir par exemple une interprétation autre que Furet sur ladite période 1789-1880. Cependant l'histoire événementielle existe également ! Et elle peut être indépendante de toute interprétation. Dans son Histoire de la Révolution française, Michelet raconte le déroulement de la révolution, il raconte les faits, les enchaînement, mais aucune interprétation (à part qu'il met en exergue son anti-cléricalisme). Et ça, ça ne peut donner lieu à un débat. Donc on ne peut parler sous cette forme de faits historique dans cette rubrique. Aucune rubrique n'est apte à recevoir une discussion de ce type.

L'actualité non plus. Mais pourquoi est-ce que je parle de l'actualité ? En fait, nous le verrons aprés, je trouve qu'il y a possibilité d'une interraction entre la rubrique actualité et l'éventuelle rubrique "histoire". Au mieux, on peut dire que cette éventuelle rubrique servira selon l'expression : "l'histoire jugera s'il a eu raison d'agir ainsi".

En bref, on ne peut traiter le domaine de l'hsitoire sous toutes ses formes (on ne peut faire l'exposé des faits sans être hors-sujet avec la rubrique ;) ).

Et justement, ces rubriques ne seraient-elles pas dépendantes de l'histoire ? L'histoire étant le fondement de tout, la société tout d'abord, et l'histoire menant à l'actualité (et accessoirement l'actualité menant au débat), une rubrique histoire ne pourrait que compléter forumfr :D . Parce que je ense que comprendre l'actualité, réellement, passe avant tout par la connaissance et la compréhension de l'histoire. Nous restons alors dans mon idée personnelle que j'applique souvent : pour bien traiter et s'occuper de toute chose, il faut d'abord chercher les causes, plus ou moins profondes. Prenons un exemple d'un sujet qui a fait l'actualité voici quelques années : le conflit Angleterre-Irlande. Ce sujet était en effet mal traiter, car on taxé ce conflit de conflit religieux. Ce qui n'est pas exact : Même si l'irlande est depuis longtemps rattaché à l'Angleterre, ce pays a toujours conservé une religion, le catholicisme, en dépit des fluctuation confessionnelles que connaissaient l'île voisinne. Cela a amené un fait : défendre systématiquement en Angleterre le parti qui été catholique. De ce fait, protestant et anglicans ont aboutit à une mesure radicale pour atténuer cette opposition : confisquer toutes les terres des riches catholique en Irlande, et ce au profit des nobles anglicans et écossais protestants.Cela a créé une opposition économique (colons protestant et anglican s'installant sur leurs nouvelles terres et réduisant irlandais au rang de simple paysans dépendant), politique (seul ces colons avait droit de vote) et confessionnelle.

C'est ce qui a développé un nationalisme, mais qui n'a pas été toujours religieux, a contrario de l'IRA, mais ceux qui ne l'étaient pas n'avais pas un énorme succés.

Donc, à partir de ce rappel historique, on peut avoir une vision plus vrai de l'actu : ce conflit est une guerre coloniale, et non de religion ;) .

Voilà pourquoi je pense que forumfr a besoin d'être complété par une rubrique histoire :D .Tout le monde pourrait s'y documenter, aprés qu'on ait discuté sur les faits (ce qui fait défaut à Wikipédia, site qui se fait assassiné par nos profs ;) ), et nous pourrions créer des liens pour alimenter, par des exposé simples, non disserté comme on le fait en cours (ce qui serait l'avantage sur un forum). L'IRA fait encore des siennes, et les vieux commentaire style "c'est une guerre de religion" ressortent ? Hop ! on en parle et on éclaire le sujet ;) . On pourra même indiquer le lien.

Une rubrique histoire est approprié, sans que le forum devienne intellectuel à l'excés. Et pour l'instant, il est impossible, sur les rubriques existante, de traiter l'histoire sous toutes les formes possibles. Une telle rubrique arrangerait ce problème.

Et franchement, je vais dire : c'est parce qu'il existe sur ce forum les rubriques débats et actualité qu'une rubrique histoire s'impose :o et serait la bienvenue.

Je vous remercié d'avoir pris le temps de lire cette impro. Merci :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Ta remarque est prise en compte, à voir dans une prochaine version du Forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ObiHuan Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Entiérement pour. Si au moins l'exposition et l'interprétation des faits de chacun servaient à l'ensemble et donnaient envie d'aller plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danaxia Membre 1 354 messages
Cool‚ 66ans
Posté(e)

Il faut voir ça peut être intéressant, mais il faudra bien cibler les sujets. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)
Ta remarque est prise en compte, à voir dans une prochaine version du Forum

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant