Aller au contenu

Temple des Dioscures


CarolineRisse

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
CarolineRisse Membre 34 messages
Forumeur Débutant‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler  du temple des Dioscures, un monument que j'ai pu visiter à Rome et qui a retenu plus particulièrement mon attention de part son histoire légendaire. Je vais donc vous expliquez pourquoi ce temple a été construit et qu'elle est l'évolution de son architecture dans le temps. 

Pour commencer, il faut savoir que le temple des Dioscures est également appelé Temple de Castor et Pollux et en latin Aedes Castoris. La fondation de ce temple coïncide avec la naissance de la République romaine ( c'est une période qui commence en -509 et qui se termine -27) , l'édification de ce temple date donc de 484 av.JC. Ce temple se situait et se situe toujours sur le forum romain et il était donc dédié au culte des jumeaux Castor et Pollux.

Dans la mythologie, Castor et Pollux sont les fils jumeaux de Léda mais cependant, l'identité du père fait assez débat car les sources sont variées et ne donnent pas une version uniforme de cette paternité; car Léda s'est accouplée à Zeus qui avait pris l'apparence d'un cygne pour la séduire alors qu'elle était déjà enceinte de Tyndare ( le roi de Sparte). Cependant, on sait que chacun des deux jumeaux né d'un oeuf différent ( ce n'est donc pas logique car logiquement ils devraient donc être des faux jumeaux, ne me demandez point pourquoi ! ;) ) et selon la version la plus courante, ils sont respectivement pour Castor fils de Tyndare et frère de Clytemnestre ( Castor est donc un mortel) et pour Pollux : fils de Zeus et frère d'Hélène ( Pollux est donc un demi dieu). Dans la mythologie ils ont tout deux accomplis de nombreux exploits dont le plus célèbre est de récupérer leur soeur Hélène qui a été enlevé par Thésée. Ils ont également compté au nombre des héros qui ont pris par à l'expédition des Argonautes afin de conquérir la toison d'or avec Jason. Ils ont aussi chassé le sanglier de Calydon ( bête affreuse envoyée par Artémis pour ravager le pays) au côté des chasseurs grecs. 

Au niveau du temple, la légende transmise par Plutarque veut que deux cavaliers après avoir fait boire leurs chevaux blancs à la fontaine de Juturne, annoncèrent la victoire de la Bataille du lac de Régille de Rome ( une bataille qui s'est déroulée de -499 à -496 et qui opposait la République romaine aux latins ). Cependant, l'annonce de cette nouvelle ayant été faite, personne ne revit jamais ces cavaliers; il semblerait donc qu'ils aient disparus ou du moins, qu'ils aient quittés Rome. Le lendemain de l'apparition et de l'annonce de la victoire, le Sénat reçoit des lettres du dictateur Postumius qui annonce de nouveau la victoire et qui mentionne le nom des cavaliers qui se révèlent être Castor et Pollux et qui avait conduit Rome à la victoire et mis en déroute les latins et Tarquin le Superbe. Ce temple à la par la suite a donc été construit sous ordre du Sénat, mais c'est plus précisément le voeu du dictateur Postumius en l'an 484 av.JC en remerciement à Castor et Pollux pour leur rôle lors de cette bataille.

À l'époque, ce temple s'élevait sur un soubassement ( partie inférieure d'une construction ) recouvert de tuf ( pierre lisse volcanique) et de travertin ( pierre calcaire), les mesure de ce temple étaient de 50m par 30m, avec sur chaque côté des escaliers étroits recouverts de marbre. Ce temple était de style octostyle et périptère, c'est à dire qu'il possédait huit colonnes corithiennes ( style grec) en façade et onze colonnes qui bordaient chaque paroi. Aujourd'hui, les ruines actuelles ne nous laissent voir que trois colonnes de 12.5m et une partie du soubassement. 

Pour finaliser cette présentation, je dirais qu'à l'époque ce temple était donc le symbole du succès militaire car lors de la transvectio equitum ( une fête annuelle qui se déroulait le 15 juillet) des cavaliers romains défilaient autour de ce temple afin de commémorer la victoire de la bataille du Lac de Régille.

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout. N'hésitez pas à me poser des questions sur le temple et dites moi si j'ai pu dire quelque chose qui ne vous semble pas clair. Dans quelques jours je ferai une conférence dans laquelle je devrais m'exprimer à propos de ce temple et j'aurais surement de nombreuses questions. Donc merci encore à tous ceux qui peuvent me poser des questions; ce qui me rendrait service ;) 

Bonne journée à vous tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Sujet sympa, c'est cool de voir qu'il y a des passionnés d'histoire de la rome antique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Chouette sujet, intéressant à lire ! :)

Sais-tu d'avance quel niveau de compréhension tes auditeurs auront-ils de la Rome antique ? Il se peut que mes questions soient simplistes car je ne connais pas très bien toutes les légendes romaines.

As-tu également besoin que je te conseille sur la formulation de quelques phrases ou préfères-tu que je me concentre sur le contenu uniquement ?

Le 02/06/2019 à 13:03, CarolineRisse a dit :

Dans la mythologie, Castor et Pollux sont les fils jumeaux de Léda

Qui est Léda en deux mots ?

Le 02/06/2019 à 13:03, CarolineRisse a dit :

Ce temple à la par la suite a donc été construit sous ordre du Sénat, mais c'est plus précisément le voeu du dictateur Postumius en l'an 484 av.JC en remerciement à Castor et Pollux pour leur rôle lors de cette bataille.

Je n'ai pas très bien compris le rôle de Castor et Pollux dans cette bataille. Selon ce que j'ai compris, ils ont annoncés [par intuition ? après un long combat ?] la victoire après avoir fait boire leurs chevaux. Est-ce pour cela que le Sénat a décidé de leur bâtir un temple ?

Le 02/06/2019 à 13:03, CarolineRisse a dit :

À l'époque, ce temple s'élevait sur un soubassement ( partie inférieure d'une construction ) recouvert de tuf ( pierre lisse volcanique) et de travertin ( pierre calcaire), les mesure de ce temple étaient de 50m par 30m, avec sur chaque côté des escaliers étroits recouverts de marbre.

As-tu un support visuel lors de ta présentation pour montrer l'état du temple ?

Aussi, que faisait-on dans ce temple ? Était-il actif ?

J'espère que mes questions pourront t'aider ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
CarolineRisse Membre 34 messages
Forumeur Débutant‚ 35ans‚
Posté(e)

1) Lors de cette Bataille, Castor et Pollux ont mis en déroute Tarquin le Superbe et ils ont chasser les Latins, la victoire leur revient donc en partie. Après la bataille, et une fois qu'ils ont fait boire leurs chevaux blancs à la fontaine de Juturne, ils ont annoncé la victoire de Rome contre les Latins. En effet, le Sénat a voulu batir un temple en remerciement à Castor et Pollux pour leur rôle joué lors de cette bataille, mais l'on dit que c'est plus particulièrement le voeu du dictateur Postumius ( qui était dans le camp de la République romaine biensûre).

2) Léda est la mère des jumeaux Castor et Pollux. La seule chose que l'on sache c'est que c'est la fille de Thestios ( un roi d'Étolie), dans la mythologie.

3) Le jour de ma présentation j'ai bien un support visuel, oui. Ce temple abritait les statues des jumeaux Castor et Pollux. Au niveau de sa fonction, il servait aux grands orateurs de s'exprimer sur le podium du temple (= soubassement qui est la partie inférieure du temple).  On en retient un en particulier, Caligula qui avait au fin fond du temple fait ouvur une entrée qui menait au palais impérial et qui avait déclaré que les dioscures étaient ses portiers. C'était également un centre économique puisque des banquiers avaient à l'époque s'étaient installés autour du temple.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×