Aller au contenu

Des tonnes de débris plastiques découverts sur les plages d'un archipel de l'océan Indien


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Plusieurs tonnes d’emballages alimentaires et autres débris plastiques se sont accumulés sur les plages des îles Cocos, un archipel corallien situé dans l’Océan indien, révèle l’étude d’une biologiste de l’Université de Tasmanie. Ce type de pollution dans un site aussi isolé est un signe inquiétant selon la chercheuse.

Des centaines de millions de fragments de plastique sont échoués sur un archipel de l’océan Indien, signe supplémentaire de l’ampleur de cette pollution mondiale, ont annoncé jeudi des chercheurs.

Au total, plus de 400 millions de fragments ont été découverts, pesant quelque 238 tonnes, sur les rivages de sable blanc des îles Cocos, anciennement appelées îles Keeling, un groupe de 27 atolls peuplé de quelques centaines d’habitants, à 2 100 km à l’ouest de l’Australie.

Partie émergente de l’iceberg
Mais selon la biologiste Jennifer Lavers, dont l’étude est parue jeudi dans la revue Nature Scientific Reports, ces morceaux en surface ne sont que le sommet de l’iceberg.

La chercheuse de l’Université de Tasmanie n’est pas surprise : « Je travaille depuis une quinzaine d’années sur des îles isolées, et toutes ont subi ce type de débris », a-t-elle dit à l’AFP. Mais « ce qui m’a le plus surprise c’est qu’en creusant dans les sédiments, la quantité ne diminue pas ».

Selon l’équipe, la quantité réelle de plastique sur les plages étudiées, dans les différentes couches de sable, équivaudrait à jusqu’à 26 fois le volume des fragments visibles en surface. Pour ces chercheurs, les études globales sur les déchets tendent donc à « sous-estimer drastiquement l’ampleur de l’accumulation ».

Des millions de tonnes de plastique dans les océans
La production mondiale de plastique reste en pleine croissance, la moitié du volume produit datant des 13 dernières années. Chaque année, des millions de tonnes finissent dans les océans, menaçant directement la faune marine.

Pour Jennifer Lavers, une découverte en un lieu aussi isolé que les Cocos est source de préoccupation majeure.« Les 5 gyres ou "continents de plastique" attirent souvent l’attention, mais les îles Cocos en sont loin ! », souligne-t-elle, relevant que « le plastique est partout, réparti par les courants, petits ou gros ». Une bonne part des déchets retrouvés sur l’archipel sont des emballages alimentaires.

Pour la scientifique, les modes de production et de consommation (réutilisation) sont à revoir si le monde veut mettre fin à cette « épidémie ». « Certains atolls ont reçu de telles quantités (de plastique) qu’on est obligé de se poser des questions sur la manière dont on vit, y compris sur nos objets du quotidien », dit-elle.

 

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est fou le nombre de tongs qu'on voit sur l'image. Triste spectacle. Les effets de ce type de pollution ne sont pas négligeables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Niou a dit :

C'est fou le nombre de tongs qu'on voit sur l'image. Triste spectacle. Les effets de ce type de pollution ne sont pas négligeables.

Le plus surprenant étant qu'on ne retrouve pas les os des pieds. :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

source

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/republique-democratique-du-congo/congo-des-tapis-de-plastique-dans-les-rivieres_3455255.html

Dans le centre de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, les rivières sont chargées de déchets. Leur quantité est si importante que les déchets forment un tapis de plastique. "Ça a commencé en 2003-2004, l'entassement des déchets plastiques et les gens qui jettent les déchets plastiques, explique un habitant. Surtout lorsqu'il pleut, tout le monde profite de jeter les ordures sous la pluie, dans la rivière de Kalamu".

Le plastique termine dans l'océan

À Kinshasa, la gestion des déchets est un cauchemar depuis plusieurs années. "Il faut choisir des endroits pour aller jeter les immondices, et ne pas les jeter dans les rivières et les caniveaux", détaille un autre habitant. Cette pollution pose un grave problème de santé publique, mais aussi d'environnement. Le plastique se déverse dans le fleuve Congo avant de terminer dans l'océan.

 

PAX TIBI EUROPA MEA

STOP AVEC LA PLASTIC /STOP WITH PLASTIC

la pollution plastique , un fléau  , une menace pour nos océans , une menace pour l 'avenir de l'homme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×