Aller au contenu

Ayya : association pour une écologie relationnelle


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Elle est toute jeune et pourtant déjà suivie dans les réseaux de l’écologie : l’association AYYA débarque dans le paysage français et ambitionne de renouveler les façons de penser l’écologie.

AYYA-MasqueStudio-HD-12.jpg?resize=1024%2C684

Pendant longtemps l’action sociale et politique a séparé les espaces de conservation et les espaces de développement humain. Ce divorce entre l’homme et les autres êtres vivants montre aujourd’hui d’importantes limites : réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de la diversité culturelle, standardisation des façons de penser et des modes de vie. Afin de dépasser ces limites, AYYA souhaite proposer de nouvelles façons de penser l’écologie en dépassant l’anthropocentrisme pour s’intéresser plus particulièrement aux interrelations qu’il existe entre les différents êtres. L’association défend l’idée que les mondes se construisent par des interrelations permanentes (entre humains d’abord, mais également entre humains et non humains) permettant à chaque être de s’émanciper : valoriser concrètement ces relations ouvre des chemins vers un monde durable et poétique.

Portée par Damien Deville (anthropologue de la nature), Kady Josiane Dicko  (féministe et ingénieur en environnement), Chloé Landrot (manager humanitaire), Pierre Spielewoy (anthropologue du droit) et Weilian Zhu (ingénieur en énergie), l’association AYYA s’est lancée un grand défi : travailler les liens entre nature et culture nécessite  une approche systémique qui prend en compte la diversité dans les façons d’être et de penser. Les sociétés traditionnelles par exemple ont construit des systèmes d’évolution qui mélangent en permanence le sensible et la raison, contrairement au système scientifique dit « moderne » qui raisonne le monde uniquement par la rationalité. Pourtant ce sont ces mêmes sociétés qui offrent des systèmes de gouvernance innovants intégrant dans des mêmes sphères de décision les humains et les non humains. En partant de ce constat, AYYA souhaite ouvrir des voies de réflexion dans le domaine du sensible et des traditions, qu’elle juge tout aussi légitime que la science moderne en terme d’enseignements écologiques. Plus précisément, l’association souhaite déployer sa pensée à travers trois espaces de travail complémentaires :

Un espace « rêver » qui a pour objectif de construire un véritable imaginaire de l’écologie autour du domaine du sensible, à travers des démarches de créations artistiques et littéraires pour petits et grands (BD, vidéos, contes et nouvelles).
Un espace « construire » qui apporte dans l’espace public des propositions sociales novatrices pour penser et agir en faveur de coexistences harmonieuses entre nature et culture.
 Un espace « partager » qui propose aux acteurs publics, associatifs et privés des formations et des outils pour les accompagner dans des projets ambitieux qui rassemblent dans des mêmes espaces de développement les humains et les non humains.

Si AYYA souhaite innover au sein du débat public, elle innove également en interne : elle propose une gouvernance horizontale grâce à une structure collégiale et propose à chacun de ses membres de contribuer et de participer au développement de l’association. Après tout, AYYA rappelle que l’écologie doit se penser pour et par les collectifs.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les premières productions d’AYYA sur le site internet de l’association et suivre leurs différentes actions sur les réseaux sociaux 

Pour les découvrir c'est par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×