Aller au contenu

Le badminton est un sport qui se joue sur un tapis


Kargyraa

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Kargyraa Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le badminton est un sport qui se joue sur un tapis.

 

Des lignes tracées au sol formant un rectangle de 13,5m de long sur 7m de large (ce ne sont pas les dimensions exactes) séparé en deux surfaces égales par un filet dont la hauteur (vérifiée à chaque match par un arbitre lors d'une compétition professionnelle) s'élève à 1,52m. Dans un cas de figure deux joueurs (dans un second cas, quatre) vont tenter de construire un dialogue étrange sur fond de danse et d'art martial qui consistera à se renvoyer un projectile à plumes si peu aérodynamique qu'il est considéré comme l'albatros dans les sports de raquettes. Chaque volant frappé est un coup de jeu d'échecs, qui tantôt vise à maîtriser le plateau de jeu, tantôt à contraindre l'autre à une réponse qui lui serait défavorable ou encore à lui prendre un point directement lorsque l'occasion se présente. Plusieurs difficultés: un temps de réflexion bref, une nécessité de couvrir tout le terrain pour récupérer chaque volant renvoyé, exigence d'une concentration constante ainsi que d'une coordination (explosivité, souplesse et positionnement du corps justes) parfaite et enfin lecture de trajectoire, du jeu et des réponses de l'adversaire. 


Il m'est arrivé en trois situations d'avoir pu goûter à cet exercice délicat:

Quelques (rares) matchs de simple, contre le joueur le plus fort de mon club: j'étais en transe, comme un chamane amérindien, mes capacités motrices et cognitives étaient poussées au-delà de leur limite, embarquant mon adversaire dans une danse frénétique où nos mouvements, sublimes dans la mesure où il y a un aspect esthétique à ce jeu, ne ralentissaient jamais, où notre souffle ne s'estompait point. Il fallait conserver ce rythme effréné, que jamais le volant ne touchât le sol. Mais hélas, cette quête absurde ne put aboutir favorablement que par le sourire satisfait que nous nous adressions mutuellement à la fin des plus beaux points disputés, témoignage de la reconnaissance de l'autre avec qui le dialogue peut se construire.

 

Les deux autres situations se sont produites lors de matchs de double, l'une amenant à admirer un combat terrible entre titans déterminés à soumettre l'équipe adverse par la force et la diversité des coups proposés, l'autre mettant en scène des personnages fantasques qui, conscients du rôle qu'ils jouent (et qu'ils jouent un rôle), peuvent changer de costume au cours de la prestation artistique.

 

Le tapis évoqué est tout cela à la fois: un terrain aux limites définies, une piste de danse, un tatami pour la pratique d'arts martiaux, un stade de marbre pour des athlètes impressionnants, une estrade pour des acteurs. Parfois même des lieux moins conventionnels peuvent héberger ce sport qui me passionne, à vous de découvrir quels sont ces lieux.

Si vous voulez voir comment jouent les meilleurs joueurs, je vous invite à taper dans youtube l'un des noms suivants: Lin Dan, Lee Chong Wei, Peter Gade, Taufik Hidayat, Cai Yun, Fu Haifeng, Lee Yong Dae, Jung Jae Sun, Mathias Boe, Carsten Mogensen, Viktor Axelsen, Kento Momota, Shi Yu Qi, Chen Long, Kevin Sanjaya Sukamuljo, Markus Fernaldi Gideon, Tai Tzu Ying, Takeshi Sonoda (veuillez m'excuser par avance du manque de femmes dans cette liste, il y a évidemment d'excellentes joueuses mais je les connais moins); ou bien vous pouvez consulter les tournois: Yonex All England Open, Yonex French Internationals, Djarum Indonesia Open, Asian Games, Badminton World Championships, London 2012 / Rio 2016 Olympic games. J'espère que vous apprécierez si vous regardez des matchs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×