Aller au contenu

Le Petit Prince..plus grand traité de métaphysique du 20e siècle


Invité sera-angel

Messages recommandés

Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)

Chacun des livres de Saint-Exupéry constitue un itinéraire qui, à travers les sables, mène au Petit Prince. Après la Bible c'est le livre le plus vendu au monde. Il a été traduit dans plus d'une centaine de langues. C'est un livre lumineux et profond , mais surtout une philosophie de vie !

En filigrane, on voit se dessiner les préceptes qui doivent nous aider à orienter nos choix et à choisir notre existence.


Voilà un livre que l'on peut, lire, relire , re-relire .. et à chaque fois on y découvrira quelque chose de neuf.. selon que l'oeil s'affûte, vieillit, des choses nouvelles s'entrouvrent , comme un jeu, une aventure, une parade , l'auteur lui même ayant affirmé, dans sa correspondance et ses Carnets, que seuls l'action et notre engagement dans ce que nous sommes amenés à vivre peuvent nous délivrer du "vent des paroles" et nous donner le droit de parler et d'écrire, d'énoncer une pensée authentique.. et ses oeuvres le confirment de "courrier Sud, vol de nuit , pilote de guerre, terre des hommes, le petit prince, citadelle,

Saint-Exupéry portait une grande attention au Discours de la méthode de Descartes et Platon l'intéressait tout particulièrement dans La République.

 

Avez vous lu le Petit Prince?

Qu'en avez-vous pensé ?

Qu'est ce qui vous a le plus marqué ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)

Le Petit Prince est une allégorie où l'on discerne la volonté de faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent atteindre la vraie dignité de l'homme s'ils savent continuer à regarder les choses avec la simplicité de leur coeur et non avec la vanité, la morgue de celui qui détient le pouvoir, l'avidité du businessman ou l'orgueil du rationaliste qui croit pouvoir saisir la vérité des choses. 

Il manifeste les qualités qui distinguent les livres pour enfants, il est profondément vrai, ne donne aucune explication mais propose une morale, et les dessins suggèrent plus qu'ils ne représentent, ce qui laisse une place à l'imagination poétique. 

Mais c'est également un livre pour adultes, et ça beaucoup de personnes l'ignorent, mais à travers de l'Odyssée du petit prince, les adultes sont invités , par un retour à l'esprit d'enfance, à une conversion au terme de laquelle ils auront acquis les moyens de comprendre le monde, la volonté de s'engager dans une existence partagée avec les autres, pour en déterminer le sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Auger Membre 8 506 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)

Tu vas peut-être me démonter pièce par pièce (il m'a semblé que c'était un de tes sports favoris d'une manière générale).

Mais, je trouve ton éloge du Petit Prince et de Saint-Exupery un tantinet appuyé.

Les autres ouvrages de Saint-Ex me paraissent assez prétentieux, voire pompeux ("Terre des Hommes" et surtout "Citadelle", qui m'a donné des envies de suicide...), comme l'auteur...

Pour "Le Petit Prince", Saint-Ex a effectivement été "touché par la grâce", toutefois, le message peut être envisagé comme simpliste et en totale contradiction avec la nature humaine telle qu'elle est véritablement. Mais, c'est un beau rêve, c'est vrai...

Respectueusement,

Auger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)

Ah non , tu dois confondre, le sport c'est pas trop mon truc à moi :smile2: 

 

C'est un peu le principe de l'éloge .. que d'être appuyé 

Citadelle pompeux ? c'est juste considéré comme l'un des plus grands poèmes du XXe siècle et indissociable du petit prince.  En effet , cela peut être difficile à comprendre, et trop spirituel, mais pompeux ??? 

C'est une allégorie qui met en scène un homme chargé d'un empire, méditant du haut des remparts, au soir de sa vie, et dans le silence de son amour, sur son oeuvre accomplie et l'enseignement reçu de son père.

Saint Exupéry appelait ça son oeuvre posthume, il a rassemblé sous forme de paraboles, la somme de ses concepts, de son expérience réfléchie et de ses convictions personnelles.

Sous forme de trois métaphores : qu'un père enseigne à son fils pour l'obliger à regarder la mort bien en face (d'où peut être tes envies de suicide) et prendre conscience du rôle qu'il aura à tenir en lui succédant à la tête de l'empire.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 681 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Agay 2012

Comme une incarnation du petit Prince...

Mon pitchounet devant le "monument" du Petit Prince.

 

1329348805_Agay2012.thumb.jpg.a58b2058b49db0652e4129f5004e479c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×