Aller au contenu

Agression sexuelle, infidélité, accident... Comment le cerveau arrive-t-il à effacer un événement traumatisant de la mémoire ?


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 84ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 841 messages
84ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

De nombreuses victimes d'un événement traumatisant, à l'instar de Flavie Flament qui a confié avoir inconsciemment enfoui pendant des années son viol à l'adolescence par David Hamilton, oublient totalement ce qu'il s'est passé. Nous avons demandé à Robert Jaffard, membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires et neurobiologiste, comment cela pouvait se produire.

memoire-cerveau-oubli-alzheimer-266d92-1

L'oubli. Le vide. Le noir. Flavie Flament est l'une de ces personnes en ayant fait l'expérience. Violée alors qu'elle n'avait que 13 ans par le photographe David Hamilton, l'animatrice a occulté cet événement pendant vingt ans. Vingt ans durant, elle ne s'est souvenue de rien. C'est finalement un cliché du photographe, sur lequel elle tombera par hasard, qui fera tout resurgir. En 2016, elle écrira sa libération, un livre intitulé "Consolation", plus tard adapté à la télévision.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

C'est la fonction du subconscient, toute simple : "Mais alors, comment cela se traduit-il dans le cerveau ? Lors d'un processus d'oubli, le cortex préfrontal, la partie avant du cerveau impliquée dans toutes les étapes de la mémorisation (encodage, consolidation, rappel) connaît une activité accrue qu'il est possible de mesurer grâce à des électrodes. En parallèle, cette activité inhibe celle de l'hippocampe, qui, situé sous la surface du cortex, joue un rôle dans le processus de mémorisation, que ce soit lors de la méthode de la répétition mentale ou du rappel. Cette activité cérébrale (augmentation de l'activité du cortex préfrontal et baisse de celle de l'hippocampe) est si caractéristique qu'il est possible, en l'observant, de prédire la performance du test de mémoire à suivre, assure le neurobiologiste".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×