Aller au contenu

Paulette


Je suis le diable

Messages recommandés

Membre, 123ans Posté(e)
Je suis le diable Membre 71 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)

Un petit espace aménagé dans le hall d'une maison bourgeoise ,  un rideau  séparant  et protégeant  des éventuels courants d'airs lorsqu'une personne frappe à la porte  d'entrée et qu'il faut lui ouvrir , Paulette vit là , recluse.

   Ce petit réduit  ressemble plus à un placard qu'autre chose garantissant  et préservant néanmoins  l'intimité de Paulette . Ce n'est pas  réellement  une chambre de bonne    mais  cela  y ressemble. Un petit téléviseur dont il faut régler l'antenne régulièrement ,  une chaise de cuisine sur laquelle est posée un coussin , une table minuscule pour éventuellement y poser une tasse de thé ou de café  Paulette surfe devant son écran d'ordinateur  du matin au soir   , emmitouflée , car la température y est bien plus basse que dans   l'ensemble de la maison. En réalité cet espace est un tombeau.

Paulette ne vit pourtant pas seule , mais le reste de la maison est occupé par son mari et ces deux-là se détestent , un simple verre à moutarde tombé malencontreusement sur le sol  suscite des réflexions désagréables de la part de son mari , quand ce n'est pas des noms d'oiseaux qui fusent . Ceci dit derrière les murs ainsi que  sur la toile , le qu'en-dira-t-on doit être préservé et l'illusion doit être parfaite ,    l'espace vital de Paulette est fait de pixels , elle a complètement occulté son réel , et sa folie va l'amener très loin.

À y réfléchir et en  y regardant bien , il y a chez elle , quelques similitudes avec une certaine Emma Bovary ,  l'héroïne  du roman de Gustave Flaubert paru en 1857.....

À suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×