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Airbus : suite de son autodenonciation de 2016


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/les-etats-unis-veulent-ils-tuer-airbus_632972

 

Le "ventilateur à merde" des affaires de corruption, régulièrement évoqué en interne par le patron d’Airbus Tom Enders, ferait-il encore des siennes ? Dans son édition datée du 21 décembre, le Monde affirme que le redoutable Department of Justice (DoJ) américain a ouvert une enquête sur les soupçons de corruption au sein du groupe européen. Cette nouvelle investigation, si elle est confirmée, s’ajouterait aux enquêtes du Serious Fraud Office britannique (SFO) et du parquet national financier français (PNF), sur des soupçons similaires. Ces procédures avaient été lancées à la suite de l’autodénonciation d’Airbus auprès des autorités britanniques en 2016, après la découverte d’ «irrégularités» sur le recours à des intermédiaires sur plusieurs gros contrats civils.

Est-ce grave, docteur ? Tout dépend de la nature de la fameuse enquête. Première possibilité : cette procédure du DoJ n’est que la confirmation d’une demande d’informations des autorités américaines déjà rendue publique. Dans son rapport financier publié en février dernier, Airbus avait déjà fait état d’une "demande d’informations" des autorités américaines sur des éléments de l'enquête SFO/PNF qui pourraient relever de la juridiction des Etats-Unis. Dans ce cas, l’enquête américaine serait en quelque sorte jointe avec celles du Royaume-Uni et de la France. C’est la thèse défendue par le patron d’Airbus Tom Enders, qui a dézingué avec sa diplomatie habituelle l’article du Monde :  "Je ne suis pas surpris de voir cette nouvelle guérilla menée depuis Paris. Certaines personnes là-bas ne comprennent juste rien. Les enquêtes se poursuivent, rien de neuf."

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