Aller au contenu

IRONIK_HELLBOY

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
IRONIK_HELLBOY Membre 32 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Une petite anecdote récente qui nous est arrivée cet été....

Il semblerait qu'en France, il est désormais très compliqué voire presque impossible de faire marcher des groupes de fringuant randonneurs dans nos contrées boisées de Bretagne.

Ma femme et moi avons participé au RandoTour organisé par une association sur la baie de St Brieuc, étrange activité sportive où on nous surnomme les « p'tits jeunes » alors que nous approchons la cinquantaine, 6 jours de randonnée pour un total d'environ 120kms, nous avons participé aux deux premiers jours soit 45kms.

Nous voici donc rassemblés le samedi 07 Juillet, prêts à partir, rassemblement, explication des consignes de sécurité et nous apprenons que les organisateurs ont eu bien du mal avec deux fonctionnaires zélées de la préfecture et les nouvelles « normes » ? :hum:

Première nouvelle ! il y avait donc des « normes » pour la randonnée, des piétons marchant sur les chemins et les routes...:facepalm:

Je passe sur les banalités de la préfecture qui nous indique qu'il faut être deux par deux pour longer une route (façon école maternelle), être du coté droit, guide-file, serre-file, voltigeurs, distance de 50 m mini entre les deux groupes d'une centaine de randonneurs tout cela parfaitement maîtrisé par nous même et les organisateurs.

Et puis les organisateurs nous indiquent que toute l'organisation de la randonnée avait failli tomber à l'eau, qu'ils ont rencontré une problématique imprévue et que, 15 jours avant le départ, ils n'avaient toujours pas l'autorisation définitive de nos deux expertes en normes et cerfas de la préfecture. :hum:

Ils nous parlent de « transfert » mais nous oublions ce point rapidement et nous voilà partis sur les chemins, sans savoir que quelques kilomètres de marche plus loin nous allions tombé sur le terrible problème qui avait empêché de dormir nos deux infatigables fonctionnaires.

Nous approchions donc ! Le croisement du chemin de randonnée avec la D700, une artère vitale entre Plaintel et L'Hermitage Lorge en centre Bretagne, j'aime autant vous dire qu'à 10H00 du matin un Samedi, même s'il s'agissait d'un jour de départ en vacances, la circulation était pour le moins clairsemée.

Qu'elle fût nôtre surprise ! Un bus attendait... au début nous avons plaisanté avant de nous apercevoir que ce bus nous était destiné (le fameux « transfert »), pourquoi ? Mystère...

La moitié du groupe est donc monté dans le bus, bus qui a démarré, traversé la route, pour nous déposer de l'autre côté !!! il a recommencé la manœuvre 1 fois pour notre groupe et 2 fois pour le groupe suivant – Extraordinaire, nous sommes montés dans un bus pour traverser une route d'une dizaine de mètre – Incroyablement ridicule, même s'il y avait probablement quelques prothèses de genou ou de hanche dans le groupe. :o

Tout le monde était incrédule et voici l'explication de cette situation :

Les deux fonctionnaires féminines de la préfecture, en charge de cet épineux problème de randonneurs, ont jugé que cette traversée étaient beaucoup trop dangereuse pour une horde de quinquas, sexas et septuagénaires démoniaques et déchaînés et que donc il fallait tenez vous bien 4 motards et deux gendarmes pour sécuriser la traversée de la zone, moyennant la modique somme de 500€ - Devant le refus des organisateurs, la randonnée était en péril faute d'autorisation préfectorale, alors, dans l'urgence, les organisateurs ont proposé la solution ubuesque du bus, 200€ de surcoût quand même, qui a été acceptée par nos deux clownesques hydres préfectorales spécialistes de Cerfa de bureau, oubliant au passage que dans l'histoire récente de ce pays, une brochette de personnes âgées avaient terminée, dans l'accident d'un bus, façon merguez cégétistes oubliées sur barbecue. :crazy:

Je passe également sur le fait que nous avons rencontré maintes fois ce genre de croisement sur l'ensemble de l'itinéraire sans que cela ne pose de problème, aaaah ! Zèle quand tu nous tiens. :hehe:

Un an au total pour organiser une randonnée pédestre de 200 personnes et cela nécessite toute la compétence, les analyses pointues des « normes » et surtout les autorisations des sous-fifres de la préfecture, imaginez alors ce qui ce passe pour les vrais problèmes...:censored:

Peut être avez vous vécu quelques unes des ces "perles Administratives" dont la France à le secret ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 464 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Citation

Les deux fonctionnaires féminines de la préfecture

Elles étaient plutôt féminines ou plutôt bretonnes ? :ninja: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×