Aller au contenu

Langues anciennes


Theo16

Messages recommandés

Nouveau, 73ans Posté(e)
Theo16 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à savoir comment sont déchiffrées les langues anciennes comme le sumérien, le sanscrit, etc ...

Les mots sont ils d'abord traduits dans une langue "alphabétique" correspondant et ensuite traduits en français, anglais ou autres, ou la traduction de ces caractères se fait elle directement dans un langage déjà connu ?

Connaissez vous quelques références de publication traitant de ce sujet ?
Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 093 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Écritures sémiographiques

Le type idéal d'écriture sémiographique consisterait à représenter chaque signe linguistique par des graphèmes qui évoqueraient simultanément le contenu (idéogramme) et l'expression (phonogramme).

A la fin du – IV éme millénaire, les Sumériens utilisaient un système de ce type. Dans cette écriture, on retrouve d'abord l'emploi d'idéogrammes, dérivés de représentations d'objets concrets, de chiffres ou de personnes. Ensuite apparaît l'usage figuré de ces idéogrammes primitifs. Par ex : soleil exprima aussi brillant, blancheur, jour ; étoile exprima ciel, dieu ; bouche devint parole, parler. La combinaison de plusieurs idéogrammes, par exemple femme + montagne donna esclave, bouche + pain donna manger, femme + robe donna dame.

Il y avait près de 500 graphèmes, mais la langue abondait en monosyllabes et en homonymes, il fallut avoir recours à d'autres méthodes de représentation pour éviter l'ambiguïté et la confusion.

Des déterminatifs de catégories apparurent pour distinguer les graphèmes polysémantiques.

 

Le premier stade de la référence phonétique est l'usage du rébus par transfert d'un graphème à un autre signifié. Ti (flèche) était homophone de vie et on les représentait par le même graphème.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×